Par Sandra Embollo
Le gouvernement camerounais a inauguré, le 1er octobre 2024, une plateforme numérique dédiée à la vérification de l’authenticité des diplômes délivrés par les universités, administrations, ainsi que les institutions publiques et privées. Cette initiative, présentée à l’École normale supérieure (Ens) de l’Université de Yaoundé 1, a été saluée par le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le.
Cette plateforme numérique est décrite comme un « outil essentiel » pour réduire les délais, parfois excessifs, observés dans le processus de recrutement au sein de la Fonction publique, notamment en raison de la lourdeur des procédures de certification des diplômes. « Cette plateforme représente non seulement un outil moderne de vérification de l’authenticité des diplômes, mais aussi un gage de confiance pour les citoyens, les employeurs, et surtout les institutions publiques », a déclaré le Minfopra.
Bâtie sur cinq piliers composés de la dématérialisation totale du processus d’authentification des documents (diplômes mais aussi dossier d’intégration, de reclassement, de promotion, etc.), de gain de temps, de fiabilité des données, de la sécurité du système et du mécanisme de vérification, ladite plateforme d’équipe gouvernementale permet d’identifier les faux diplômes.
Dans le principe, les institutions qui forment et délivrent les diplômes intègrent et valident les résultats des différents examens dans la base de données. Ainsi, sur la base d’une simple demande introduite au niveau du Minfopra, il est possible de vérifier si le diplôme présenté est authentique. L’application est munie d’un QR de sécurité.
Le lancement de cette plateforme découle d’une convention signée entre le Minesup et le Minfopra le 6 avril 2023. Elle sera mise en œuvre en collaboration avec les ministères délivrant le plus grand nombre de diplômes, notamment le Minesup, le ministère des Enseignements secondaires (Minesec), le ministère de l’Éducation de base (Minedub) et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). Grâce à cette initiative, le Minfopra espère pouvoir vérifier l’authenticité des diplômes et réduire considérablement les délais de traitement des actes d’authentification et de recrutement.