Home Société Afrique Cameroun > Fonds Covid-19: Où sont passés les résultats de l’audit du Consupe ?
Afrique - 4 jours ago

Cameroun > Fonds Covid-19: Où sont passés les résultats de l’audit du Consupe ?

Lassé d’attendre la copie de l’audit initié en janvier 2021 par le Conseil supérieur de l’Etat, le secrétaire général de la présidence de la République a réitéré l’impatience du président de la République au ministre chargé du Consupe, le 29 mars dernier.

Le temps passe, mais rien ne semble avancer dans les enquêtes en rapport avec la gestion des fonds alloués au ministère de la Santé publique pour la lutte contre le coronavirus. Quatre mois après l’ouverture de l’audit desdits fonds par le Contrôle supérieur de l’Etat sur instruction du chef de l’Etat, il n’y a toujours pas de résultat. Fatigué par la lenteur à laquelle s’effectue cet audit, et eu égard des multiples pressions du Fonds monétaire international (Fmi), le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a adressé une correspondance au ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), pour lui demander d’y mettre un peu de célérité. « J’ai l’honneur de vous répercuter les hautes directives du chef de l’Etat, vous prescrivant de faire accélérer la mission portée en objet, dont le rapport faciliterait la conclusion avec le Fonds monétaire international (Fmi) d’un nouveau programme économique et financier », peut-on lire sur cette correspondance.

Il faut rappeler que cette mission d’audit qui a financé à près de 34 milliards de Fcfa porte sur les 180 milliards de Fcfa que le Cameroun a reçu des bailleurs de fonds sous forme de prêts concessionnels et du financement d’urgence obtenu du Fonds monétaire international (Fmi), au titre de la facilité de crédit rapide. Tout comme il sied d’indiquer par ailleurs que toujours dans l’optique de faire la lumière sur la gestion de ces fonds, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a lancé le 16 février 2021, un avis à manifestation d’intérêt pour la présélection des cabinets de consultants pour la mission d’audit indépendant des dépenses publiques liées à cette pandémie au Cameroun. L’objectif de cette mission initialement consistait à émettre une opinion d’audit indépendant sur l’utilisation des fonds mobilisés pour cette lutte et ses répercussions économiques et sociales au titre de l’exercice 2020.


Transparence des ressources


Laquelle mission devrait être financée par le budget de l’Etat tel que le précisait Louis Paul Motazé et devrait porter sur la gestion, l’utilisation et la transparence des ressources mises à disposition de toutes les entités publiques pour financer les dépenses liées au Covid-19 sur la période allant de mars à décembre 2020. Mais jusqu’à présent, aucune communication n’a été faite sur le cabinet indépendant qui aurait été finalement retenu pour la conduite de cet audit. Par conséquent, que ce soit l’audit initié par le Consupe ou celui annoncé par le Minfi, aucune copie n’a encore été rendue publique. Les camerounais sont toujours en attente des résultats tout comme le Fonds monétaire international et le Président de la République. La missive du Sgpr au ministre délégué à la présidence, chargé du Contrôle supérieur de l’Etat permettre-t-elle d’accélérer les choses ? Just wait.


Rostand TCHAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Crise anglophone: Les Etats-Unis incontournables dans la résolution du conflit

Une nouvelle lettre ouverte des députés Camerounais, adressée à la nouvelle Administration…