Home Politique Afrique Cameroun > Fo’o Dzakeutonpoug au roi des Bamendjou: « Tu as commencé ta vie en prison et tu veux sortir par la même porte… ? »
Afrique - Politique - 23 janvier 2021

Cameroun > Fo’o Dzakeutonpoug au roi des Bamendjou: « Tu as commencé ta vie en prison et tu veux sortir par la même porte… ? »

Le préfet des Haut-Plateaux, Ousmanou Yampen, a servi une nouvelle mise en garde au Fo’o des Bamendjou, sa Majesté Sokoudjou Jean Rameau Philippe, pour lui signifier clairement de mettre un terme à ses multiples sorties sur les médias et réseaux sociaux, de nature à mettre à mal les institutions républicaines.

Déjà, dans une correspondance, de juin 2020, le même le Préfet des Haut-Plateaux, menaçait le roi Sokoudjou, 

pour avoir tenu une concertation politique non déclarée au sein de sa chefferie le samedi 18 juillet 2020.

L’autorité administrative indiquait dans sa mise en garde, que le roi a violé la loi Nº90/04 du 19 décembre 1990 en ne déclarant pas cette concertation. Par ailleurs, l’administrateur civil principal mentionnait

 que le chef a mis en péril l’ordre public et la légalité.

Le préfet ne s’était arrêté pas là, il soutenait que cet acte posé par le gardien des traditions

relève d’une attitude de rébellion intolérable et incompatible avec les fonctions d’auxiliaire d’administration qu’il assume.

L’autorité pour finir, avait prévenu le chef traditionnel qu’en cas de récidive, il prendra toutes ses responsabilités conformément à l’article 29 du décret 77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles.

Arlette Akoumou Nga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Sanction: Le ministre du commerce interdit la vente de l’eau sano sur l’ensemble du triangle national

Le ministre des mines et de l’eau lui a emboîté le pas après la diffusion d’un…