Par Guy Ndinga
L’ouverture solennelle a eu lieu au stade annexe de la Réunification, à Douala, le 4 février 2023. Un cérémonial festif, marqué par un défilé des centre de formations du Wouri et deux matches disputés sous le regard du Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) Samuel Eto’o Fils, ont meublé le programme de l’après-midi.
Le tout premier match de la saison de la Ligue de Football des Jeunes du Cameroun (Lfjc) a mis aux prises deux équipes de la catégorie des moins de 15 ans. Tiouth Humanitarian a battu Jeunesse Sports Academy 1-0. La seconde rencontre opposait deux formations de la catégorie des moins de 17 ans. Au terme de cette partie Real Foot Academy et Dauphine Academy Sports Center ont fait jeu égal 1-1.
Ce sont 800 clubs qui vont prendre part aux compétitions que va organiser la Lfjc. 15 000 jeunes sont attendus sur les terrains de football du pays. Le premier vice-président de la Ligue spécialisée, Michel Kaham, espère que l’organisation de cette année permette aux jeunes footballeurs de maitriser les fondamentaux de leur discipline afin d’être plus efficaces et utiles au sein des équipes nationales.
Le public sportif veut croire que le football des jeunes va enfin sortir du sommeil. Il espère que les débuts du week-end dernier annoncent une ère au cours de laquelle la régularité des compétitions sera de mise.