Par Joël Onana
Lundi, la sélection camerounaise a publié la liste des 31 joueurs présélectionnés par Marc Brys pour les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, sans aucune retouche de la Fédération (Fécafoot) et son président Samuel Eto’o. Ce qu’a salué le journaliste Jean-Bruno Tagne qui attribue tout le mérite au nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, qui s’impose déjà en seul véritable patron, et au ministère des Sports ayant assuré ses arrières via une mise en garde adressée à l’instance en amont de la réunion de travail consensuelle.
“Les gars avaient fait le nettoyage au labo”
Pour le satirique écrivain, cela marque le début d’une nouvelle ère par opposition à celle où la Fécafoot contrecarrait les choix de l’ancien staff dirigé par Rigobert Song, et notamment à l’aube de la Can 2023 comme révélé à travers des propos rapportés par AllezLesLions. “Rigo et son adjoint avaient envoyé une liste de 27 pour la CAN. Quand elle a finalement été publiée, ils n’ont pas reconnu 7 noms ! Les gars avaient fait le nettoyage au labo. Ils croient que les choses seront encore comme avant. Deux ans de passe-droit, de laisser-aller, de laisser-faire, de copinage, bref de bordel total, c’est terminé ! Regardez faire les professionnels et les gens sérieux et jugez aux résultats.”
Averti par Narcisse Mouelle Kombi lors de sa présentation officielle, le nouveau sélectionneur Marc Brys a, lui, remis les points sur les i. “La seule chose que je peux vous dire c’est qu’on va gagner ensemble et perdre ensemble (…) On doit travailler de manière constructive mais à la fin c’est moi qui décide”, a-t-il déclaré lundi au secrétaire général de la Fécafoot Blaise Djounang. Celui-ci transmettra certainement, mais attention car au Cameroun la Fecafoot n’est pas la seule à être suspectée de s’immiscer dans les listes…