Par Joël Onana
En effet, de nombreux supporters ne cessent de protester contre la gestion peu professionnelle du club depuis plusieurs saisons. Il était question au cours de ces travaux dirigés par le président, Pascal Dissock, de faire le bilan de la saison écoulée et de tirer les enseignements.
Il est connu de tous que la saison 2023-2024 des Mangwa Boys était catastrophique. Car il a fallu attendre la dernière journée pour voir les bleu-rouge assurer leur maintien face à As Fortuna. Même sur le banc de touche, le Ghanéen, Joseph Asare avait été remplacé par Ernest Agbor. Avec les mouvements d’humeur des joueurs, Bamboutos Fc a eu du mal à maintenir le cap. Le manque de moyens financiers a eu un effet négatif sur le groupe.
Selon le rapport de l’Assemblée générale ordinaire, Bamboutos Fc réclame plus de 112 millions de Fcfa à la Fédération camerounaise de football de Samuel Eto′o Fils. Un montant considérable qui aurait permis à l’administration de régler quelques problèmes en interne. Pour ce qui est de la recette des stades, les supporters sont tombés des nues. En effet, le club le plus populaire du Cameroun a reçu 1 million 100 mille Fcfa après 18 matchs ; soit une moyenne de 61 mille par match.
J’ai lu le rapport qui a été fait. Même déjà vers la fin de la saison, les chiffres circulaient déjà. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé les supporters à ne plus aller au stade. Donc même pas 65 mille par match. Je n’allais plus au stade. Que la Fécafoot explique clairement la grille de répartition. On décrie l’amateurisme de Bamboutos, mais à un moment, la Fécafoot doit être transparent et payer ses dettes. Il y a trop d′opacité.
Franck Herve Kenne, supporter de Bamboutos Fc
De manière globale, Bamboutos Fc a reçu la saison dernière 11 millions 600 mille Fcfa . Car cette somme est repartie ainsi qu′il suit ⁚ 10 500 000 Fcfa comme subventions. Le reste représente la recette des stades. Pour la saison prochaine, le club a voté un budget de 200 millions ; soit une hausse de 20 millions.