Par Pierre Laverdure OMBANG
Elle n’a pas réussi à convaincre les membre de la confédération Africaine de Football en visite de travail Vendred dernier en terre Guinéenne. Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe, à Conakry en compagne du secrétaire général de l’instance, Véron Mosengo-Omba en ont décidés finalement autrement sur la tenue de la coupe d’Afrique des nations de 2025.
Patrice Motsepe et Véron Mosengo-Omba ont aucourd de cette visite de travail rencontrer le colonel Mamadi Doumbouya, chef d’Etat, mais aussi la Fédération guinéenne de football et le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Bernard Goumou.Si l’objectif était de s’enquérir de l’état d’avancée des travaux à moins de 3 ans de la compétition. Il fallait aussi pour la délégation de la Cafse faire une idée finale sur la possibilité pour le pays d’accueillir l’une des plus prestigieuses compétition de football.
Il faut rappeler qu’en août dernier déjà une délégation de la Can avait effectué une première visite rassurante mais, dans la foulée, des informations avaient fuité attestant que l’instance panafricaine avait retiré l’organisation de la Can au pays du Syli. Patrice Motsepe aura finalement mis un terme à cette cacophonie et officialiser la position de la Caf.
Le président de la Confédération africaine de football (Caf) Patrice Motsepe a donc finalement annoncé vendredi soir à Conakry le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2025 à la Guinée parce que les infrastructures ne sont pas prêtes. Patrice Motsepe a indiqué devant la presse que la Caf allait rouvrir l’appel à candidatures pour l’accueil de la compétition.