Par Elie Nlend
Quand ce ne sont pas les joueurs, ce sont les supporters qui portent atteinte à l’intégrité physique des hommes en noir. Le dernier cas en date remonte à ce mercredi 26 avril 2023, alors qu’ on jouait pour le compte de la 25ème journée en élite two.
Le cas le plus accrocheur est celui qui mettait au prise l’arbitre ayant officié la rencontre As Laussane de Yaoundé à Rangers of Bafut. Ce dernier a été copieusement bastonné par les supporters du club d’anguissa et n’aura la vie sauve que grâce aux joueurs de As Lausanne qui formeront un cordon de sécurité pour le faire sortir du stade. Il sera d’ailleurs conduit à l’hôpital pour y subir des examens approfondis.
Face à cet acte d’anti-virus- jeu, la Fecafoot, dans une de ses sorties, a condamné, avec la dernière énergie, ce comportement et entend prendre toutes les mesures qui s’imposent pour que les auteurs et complices soient sanctionnés conformément aux dispositions réglementaires.
Soulignons que le ton de ces violences sur les arbitres avait été donné par les supporters de l’Unisports du Haut- Nkam lors la rencontre qui l’opposait à l’actuel leader Victoria United ; match comptant pour la 14ème journée. Les supporters du club avaient alors envahi la pelouse du stade de Bafang nouvellement rénové à l’occasion de la Can 2021 que le Cameroun avait abrité. Ces derniers reprochaient à l’arbitre sa mauvaise gestion de la rencontre. En réaction à cet acte barbare, la commission d’hommologation et de discipline de la l’instance faîtière du football camerounais avait suspendu ledit acte pour le reste de la saison.