Home Sport Afrique Cameroun > Football: Gestion financière opaque de la Fecafoot, le minsep veut y voir plus clair
Afrique - 3 juin 2021

Cameroun > Football: Gestion financière opaque de la Fecafoot, le minsep veut y voir plus clair

Dans une correspondance datée du 1er juin 2021 et adressée à la fédération camerounaise de football , le professeur Narcisse Mouelle kombi a tenu à clarifier les choses au sujet des 560.000.000 de fcfa réclamés par l’nstance que dirige Seidou Mbombo Njoya et  représentant le paiement des salaires des joueurs et encadreurs des championnats professionnels et locaux de football. 

Le ministre des sports et de l’éducation physique traduit d’abord sa surprise par rapport à ce montant fixé unilatéralement par l’instance faitière du football,  et rappelle par la suite que le paiement des salaires des personnes susmentionnées ne relève pas de la compétence du minsep étant donné qu’elles ne rentrent pas dans le fichier des fonctionnaires de l’Etat.

Par ailleurs,  Narcisse Mouelle kombi précise dans cette correspondance que suite aux instructions de la hiérarchie répercutée par le secrétariat général du premier ministère au mois de février dernier et ordonnant la reprise des championnats de football professionnel,  le ministère des finances avait mis à la disposition de la Fecafoot la somme de 350.000.000.de fcfa.

Au regard de contraintes financières actuelles  , le ministère des sports entend mettre à la disposition de la fédération camerounaise de football, la somme de 200.000.000 de fcfa pour la suite des championnats. Somme qui sera versée en deux tranches soient 100.000.000 de fcfa par semestre. Il demande à la Fecafoot de produire un mémoire de dépenses pour la première tranche envisagée pour savoir  à quoi servira réellement cette somme. Cet exercice va conditionner le déblocage des autres 100.000.000 de fcfa.

En regrettant que le football consomme tout seul 70% du budget annuel arrêté pour le fonctionnement des 52 fédérations  le ministre des sports et de l’éducation physique invite la fédération camerounaise de football à l’avenir à avoir des solutions permettant d’alléger les dépenses en subvention de l’état.  Elle devra de ce fait tout mettre en œuvre à l’accroissement des capacités d’autofinancement du football professionnel. Les jours s’ annoncent donc très mauvais pour le président par intérim de la tour de contrôle de tsinga après cette sortie de Narcisse Mouelle kombi  qui jette davantage l’huile sur du feu.

Zobel A.Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…