Par Guy Ndinga
L’Association des Clubs de Football Amateurs du Cameroun (Acfac) reconnait ses échecs face à la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot). Son bureau exécutif réuni le 25 Février 2023 à Yaoundé s’est notamment penché sur les dernières sentences du Tribunal Arbitral du Sport et du Tribunal Fédéral Suisse. « Le bureau a décidé à l’unanimité des membres présents représentés de prendre acte desdites sentences et a réitéré son attachement au respect de la légalité comme toute organisation sérieuse », peut-on lire dans le communiqué sanctionnant la réunion.
Cette organisation qui regroupe environ 400 clubs non professionnels a essuyé deux échecs dans des actions intentées devant les instances judiciaires internationales dans le but de contester la légalité du processus électoral ayant conduit à l’élection de l’actuel exécutif fédéral. Après le verdict défavorable prononcé par le Tribunal Arbitral du Sport, son mandataire a saisi en dernier ressort le Tribunal Fédéral Suisse. Celui-ci a débouté le plaignant.
Comme autres résolutions, l’Acfac s’engage désormais à « mettre un accent sur la défense des intérêts des acteurs principaux que sont les clubs qui regroupent en leur sein les dirigeants, entraîneurs, personnels soignants et joueurs ». Son bureau exécutif dit suivre « avec une attention particulière » l’évolution des différentes procédures qui engagent la Fédération camerounaise de Football.