Par Joël Onana
Qui pour remplacer Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ? Dans le landerneau sportif camerounais, plusieurs analystes font des projections. Selon nos confrères de Ndamba Web, Daniel Mongue Nyamsi serait en lice comme potentiel remplaçant de l’actuel patron de l’instance faitière du football camerounais. Le journal parle de plan B.
« Le plan B du clan Eto’o a un nom et un visage. Il s’appelle Daniel Mongue Nyamsi. Membre du comité exécutif de la Fecafoot. C’est lui qui sera leur candidat en cas d’inéligibilité constatée de Samuel Eto’o. Inspecteur des douanes, il occupe les fonctions de chef des douanes dans la région du sud-ouest. Selon nos informations c’est lui le dauphin… », poursuit le journal. Pour Ndamba Web, Daniel Mongue Nyamsi « est comptable du bilan de l’équipe de Samuel Eto’o mais nous reconnaissons qu’il est plus structuré que l’actuel président de la fédération. Son bilan comme chef secteur de douanes plaide en sa faveur, il est un excellent manager. Il est capable de rentabiliser le label Fecafoot. Pour avoir échangé avec lui après le dépôt de sa candidature en 2018, nous avons constaté qu’il met un accent sur le football amateur. D’ailleurs, il est président d’un club, african football club affilié à la ligue régionale du littoral », poursuit le journal.
« Il est chef de plusieurs entreprises qui se portent bien. Sa chaîne de télévision Media sport international a couvert avec brio la dernière édition des inter-poules. (Même comme les clubs participants n’ont pas le reçu le moindre centime en matière des droits de retransmission). Son profil est intéressant mais son point faible c’est le fait de s’être acoquiné pendant le mandat de Samuel Eto’o. Sa programmation comme invité de l’émission de l’arène à canal 2 n’est pas anodine, l’objectif c’est d’habituer le grand public à son visage et surtout faire une opération de séduction, bref une sorte de pré campagne », conclut Ndamba Web.