Par Serge Aimé Bikoi et Jean Charles Biyo’o Ella
La Fédération camerounaise de football estime qu’il faille passer par là pour rendre les clubs de football plus responsables et professionnels. Désormais, les dossiers d’affiliation doivent comporter non seulement des éléments basiques, tels que:
- Les statuts du club
- Le règlement intérieur
- Le code disciplinaire
- La fiche d’engagement
- Le logo du club
- Le procès-verbal de l’assemblée générale de la saison dernière et à laquelle a pris part un représentant de la fecafoot
- Une fiche comportant les premières et deuxièmes couleurs traditionnelles du club
- Un reçu de paiement des frais d’engagement aux compétitions
- Un reçu de paiement des frais d’au moins seize licences
- une attestation de compte et de relevé d’identité bancaire
- Le budget prévisionnel de la saison à venir Parallèlement, il y a aussi d’autres pièces fondamentales. Au rang de ces éléments, l’instance faîtière du football national mentionne toute la nécessité qu’il y a à avoir des clubs, leurs états financiers de la saison précédente. Etats financiers certifiés par un expert-comptable, précise encore la fédération. L’objectif consiste, sans doute, à avoir une vue claire sur la gestion des fonds alloués à ces clubs. Les remue-ménages observés et entendus ça et là dans plusieurs clubs, ces dernières années, au sujet de la gestion du nerf de la guerre n’inspirent plus confiance. “Il faut professionnaliser, définitivement, les clubs camerounais”, pense l’équipe de Tsinga.
Bien plus, la tête de proue de la tour de Tsinga rappelle aux gestionnaires des clubs qu’un plan de localisation du terrain d’entrainement et signé par un représentant régional de la tutelle est aussi indispensable. Sont, dans la même veine, indispensables, dans le dossier à soumettre:
le nom d’un entraineur principal et ceux des entraineurs adjoints formés et titulaires des diplômes délivrés par la Fecafoot ou leur équivalent;
le contrat liant le kiné au club;
une attestation de souscription à une police d’assurance responsabilité civile sportive pour les joueurs et entraineurs sous contrat.
Au total, une vingtaine de pièces à fournir en fonction que l’on soit président en élite One, Elite two ou en Guinness super ligue.