Par Perton Biyiha
28 ans après, la Fifa n’a pas oublié les performances exceptionnelles de Roger Milla lors des deux coupes du monde qu’il a disputés. L’instance faîtière du football mondial se souvient surtout du mondial 94 aux États-Unis, au cours duquel il a inscrit l’unique but du Cameroun, lors de la défaite 6-1 contre la Russie. Alors âgé de 42 ans, cette réalisation a fait de lui le joueur le plus âgé à inscrire
un but en Coupe du monde.
Un record qu’il détient encore aujourd’hui. C’est pourquoi, en marge du match qui a opposé le Cameroun et la Suisse, jeudi 24 novembre 2022, La Fifa a tenu à lui remettre solennellement une distinction honorifique. l’ambassadeur itinérant de la République du Cameroun a reçu son prix des mains de Gianni Infantino, le président de la Fifa. Il était accompagné de Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football.
En dehors de cet accomplissement dû à sa longévité, Roger Milla est également le second meilleur buteur africain de l’histoire en Coupe du monde avec 5 buts , derrière le ghanéen Asamoah Gyan et ses 6 buts. Il tient toutefois la dragée haute à tous les autres attaquants africains de l’histoire, sur le nombre de buts inscrits en une édition de coupe du monde, grâce à ses 4 buts inscrits en 1990. Roger Milla a en outre , remporté 2 coupes d’Afrique des Nations de football et deux ballons d’or africain.