Accueil SportAfrique Cameroun | Football: Un nouveau dossier gênant pour Eto’o

Cameroun | Football: Un nouveau dossier gênant pour Eto’o

Les jours se suivent et se ressemblent pour Samuel Eto'o. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se retrouve de nouveau avec un dossier délicat à gérer.

Par panorama papers
0 commentaire 9,K vues

Par Sandra Embollo

Dernièrement, l’ancien buteur du Barça avait été pris en grippe par la presse à cause de la non-délivrance du certificat international de transfert au jeune défenseur Rony Mimb Baheng (19 ans), avant de faire face à la grève d’arbitres régionaux pour cause de rémunérations impayées. Il est aujourd’hui accusé de ne pas respecter ses promesses de campagne.

Le boss du football camerounais avait en effet promis avant son élection des conditions de travail dignes et respectueuses pour les joueurs du championnat local. Or, ce n’est pas le cas… Selon le dernier rapport du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (Synafoc), divulgué par le média Lattaquant.com, seule une minorité de clubs de la première division camerounaise (Elite One) respectent leurs obligations salariales envers les joueurs. La plupart accusent en effet des retards conséquents, voire pire.

Parmi les mauvais élèves, on retrouve des formations comme Fovu de Baham et de l’AS Fortuna, jamais en mesure de payer intégralement les salaires de leurs joueurs sur un mois donné. YOSA n’a de son côté versé les salaires qu’une seule fois cette saison. Apejes de Mfou et Avion Academy de Douala font encore pire avec tout bonnement aucun salaire versé depuis le début de l’exercice. Une situation ubuesque et particulièrement désolante pour ces joueurs d’Elite One, qui sont déjà loin des standards de rémunération des footballeurs les plus exposés de la planète. Seul l’US Loum s’en sort honorablement après avoir réglé ses retards de salaires.

Le foot féminin également touché…

Selon la même source, le foot féminin n’est pas en reste. Ainsi, aucune joueuse de Guinness Super League (D1 féminine camerounaise) n’a reçu de salaire en mai. La santé financière des clubs camerounais est donc inquiétante, et ce sont les conditions de vie de ces joueurs et joueuses qui n’aspirent qu’à vivre de leur métier qui s’en trouvent dégradés. Face à cette précarité, il ne serait pas étonnant de voir bon nombre d’entre eux chercher des pistes à l’étranger voire se reconvertir dans un autre domaine.

Or, l’importance d’un championnat local en bonne santé avec des joueurs traités de façon juste et selon la loi est primordial pour l’avenir du foot camerounais. Samuel Eto’o va vite devoir trouver des solutions, même si la Fécafoot n’est pas la seule responsable : le Synafoc et le gouvernement ont aussi un rôle à joueur pour redresser cette situation.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights