Par Guy Ndinga
La crise entre les clubs professionnels et la Fécafoot prend des proportions. Bien que la deuxième tranche de l’aide annoncée par l’exécutif fédéral ait été (finalement) payée et la troisième annoncée, les esprits restent surchauffés.
Le président du club de Mtn Elite Two Bafut Rangers a crié sa rage contre le président Samuel Eto’o Fils le 8 Mars lors d’une intervention sur Radio Sport Info (Rsi). Il n’a pas apprécié que celui-ci déclare lors d’une réunion à Buea le week-end passé que les dirigeants de clubs devaient justifier l’usage des fonds qu’ils recevaient de la Fédération « au lieu de passer le temps à faire de grands discours dans les chaines de radios et de télévision, de jouer les intéressants ».
George Neba Shu a tout d’abord dénoncé une forme d’ingérence. « Je veux d’abord rappeler que c’est lui-même qui fait les commentaires sur les radios et télévisions. Vous convenez avec moi que Samuel Eto’o c’est un milliardaire, pourtant il n’a pas un club. On ne se lève pas le matin pour être président de club, alors il nous doit du respect. Il faut qu’il arrête ce qu’il raconte là… J’ai ma société, et c’est la fédération qui vient me dicter comment je paye mes employés ? Ça ne se fait pas. Il fixe le montant qu’il dit qu’il va payer, mais on attend l’argent, l’argent ne vient pas ». Le patron de club a ensuite déploré le retard observé dans la mise à disposition de l’aide promise.
« Mon club depense 6 millions de salaire par mois pour les joueurs. Hier jai reçu 4 millions de la fédération dans mon compte bancaire, alors que je paye les joueurs depuis plusieurs mois. Si la fédération n’a pas d’argent, qu’on nous dise de nous débrouiller. Je dépense des centaines de millions chaque année pour gérer mon club; la fédération a promis 23 millions, le championnat a débuté depuis plus de 5 mois, je n’ai reçu que 10 millions 300 mille au total Jusqu’aujourd’hui. Je dépense 75 mille tous les jours pour les primes d’entraînements depuis Juillet… On dit qu’on va me donner 23 millions, mais ça arrive en compte-gouttes ».
a-t-il protesté accusant le président de la Fécafoot de mensonge.
« Samuel Eto’o nous manque de respect, mais il veut qu’on le respecte, ça ne se fait pas. On sait tous qu’il n’y a pas l’argent à la fédération, il doit vous dire la vérité. Si ce n’est pas le cas pourquoi on paye en compte-gouttes ? », s’est-il interrogé.