Par Mohamed Moluh
Elle est jeune, intelligente, passionnée du football basée en Italie, elle n’a pas oublier son pays d’origine. C’est d’ailleurs pourquoi, elle est venue vivre sur place les finales nationales U15 et U17 au stade annexe n1 de Yaoundé le 2 août dernier. Elle nous parle à cœur ouvert de ses ambitions pour un football jeunes plus ambitieux.
parlez nous un peu de votre centre de formation ?
Futur pro académie , est un jeune centre de formation pour tout ceux qui désirent faire carrière dans le football, basé à l’extrême Nord. Cette année, nous avons fait nos débuts chez les u15 qui sont même allés en finale contre Ajal de Maroua qui a d’ailleurs représenté la région à ces finales progressivement, nous allons mettre toutes les catégories nécessaires mais surtout apporter un brin de professionalisme. Je suis satisfaite aujourd’hui, nous avons assisté à des grandes finales, le spectacle est de taille.Nous devons soutenir les jeunes,nous devons faire plus . L’objectif est de les assister et les encadrer pour un futur meilleur. Car nous souhaitons qu’ils soient la relève de demain.
Quelqs sont les principaux defis auxquels le football jeune est confronté au Cameroun ?
Il y’a évidemment, la double identité,la tricherie sur la morphologie des jeunes,le manque d’infrastructures adéquats , le nombre limité des éducateurs formés sur l’ensemble du territoire national et bien d’autres choses.
Quels sont vos ambitions dans le football singulièrement celui des jeunes ?
Franchement,nous sommes là pour bâtir une véritable entreprise de football afin que celle ci soit un véritable business. Il est vrai que nous mettons en avant aussi le volet social. Nous comptons également mettre sur pied une équipe qui jouera les compétitions sur le plan national. Cette année,nous allons organiser un camp d’entraînement avec la ligue Espagnol, c’est prévu du 7 au 13 à Maroua et du 6 au 8 au centre technique de la fecafoot à odza. Nous allons mettre les moyens possible pour développer notre centre de formation.Avec plus de moyens,de travail,nous allons y arriver.
Que faut -il pour encourager le football des jeunes au Cameroun ?
Je pense qu’il faut investir dans les infrastructures et les équipements de qualité,former et certifier les éducateurs, entraîneurs, pour améliorer la qualité de l’encadrement , créer des ligues et des compétitions des jeunes à tous les niveaux.
Impliquer les parents et les communautés dans le soutien au football des jeunes, fournir des opportunités de bourses et développement global des plus talentueux.
signer des partenariats avec des organisations internationales et des clubs professionnels, promouvoir le fair play, le respect des valeurs du sport.
Le gouvernement,la fédération,les organisations non gouvernementales doivent se mettre ensemble pour la promotion du football jeune.Car le football jeune éloigne ces derniers,de nombreux maux à savoir,la prostitution,la délinquance juvénile,les drogues sous toutes ses formes etc…