Par Gabrielle Mekoui
Le 14 septembre 2022, dans la ville de Yaoundé, s’est tenue la cérémonie d’inauguration du Jnf Center, présidée par son président fondateur Alphonse Nafack. Ce centre se veut à la fois multifonctionnel (centre d’innovation, d’entrepreneuriat et de formation professionnelle).
Après l’ouverture du dit centre dans la capitale économique du pays il y a deux ans, son président fondateur Alphonse Nafack a jugé fondamental qu’une représentation dans la capitale politique sera la bienvenue. Ainsi, lors de la cérémonie d’inauguration du centre, devant les autorités étatiques et quelques représentants diplomatiques ( des ministres de l’emploi, des Pme et de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun Filipo Del Murgo), le président fondateur n’a pas manqué de souligner dans son discours que son centre à pour vocation d’offrir des programmes de formation professionnelle et certifiante permettant aux apprenants d’acquérir un métier, et surtout les métiers du futur.
« Nous délivrerons des programmes de formation professionnelle certifiants, qui permettront aux apprenants d’acquérir des métiers. Nous accompagnerons de manière holistique les porteurs d’idées de projets, les start- uppers, les entrepreneurs débutants et confirmés à créer et développer des entreprises à fort impact qui génèrent de la valeur ajoutée, qui cumulent de la richesse et des emplois récents et qui respectent l’environnement», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il va faire une présentation succincte du dit centre de formation aux allures futuristes. Jnf Center est construit sur une superficie de 10 000m reparti tel qu’ au rez-de-chaussée, se trouve un centre de formation professionnelle d’une capacité de 40 places assises, un espace co-working qui peut contenir 50 co-workers ou startuppers. S’y trouve également des bureaux administratifs, un espace restaurant et une terrasse. Avec en bonus, a l’arrière du bâtiment un jardin et des appartements pouvant servir de logements pour le personnel et/ou pour les partenaires du centre (le Bureau de Mise à niveau, la Cnps, le
Feicom, l’Onudi, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, l’Ambassade de France, l’Ambassade des Etats-Unis, les établissements de crédit Uba, Afriland First Bank, Advans, les associations de femmes entrepreneures Awep, Nouvelles femmes dynamiques Africaines, Caweeco…) en séjour dans la ville.
Tout au long de son discours, Alphonse Nafack n’a pas hésité de rappeler que le centre est ouvert à tous. « Jnf center offre :
- à tout camerounais, l’opportunité d’accéder à distance et en présentiel aux formations professionnelles certifiantes notamment dans l’IT et le Digital, dans le Management, dans l’Énergie et dans l’Entrepreneuriat ;
- aux entrepreneurs débutants ou confirmés, l’opportunité de bénéficier des services d’incubation des projets d’entreprises et/ou des services d’accélération des entreprises à fort potentiel ;
- aux apprenants l’opportunité de passer l’examen du Toefl ;
- aux salariés des entreprises privée et public ainsi qu’aux fonctionnaires et agents de l’État la possibilité de se reconvertir en entrepreneurs d’impact», a-t-il avancé.
Selon Alphonse Nafack, l’Afrique est un continent en cours de construction et pour relever ce challenge, elle a besoin de projets innovants, futuristes. Tout cela passe par des formations spécifiques (développer des programmes de formation et d’accompagnement innovants et adaptés tels que la formation des ingénieurs, des techniciens, des managers, des chercheurs, des leaders diplômés et certifies capables d’évoluer dans des nouveaux métiers à forte valeur ajoutée. En plus former et accompagner des entrepreneurs d’impact pouvant créer des emplois, de la richesse et l’imposer sur les marchés internationaux).
« Cependant, l’Afrique, c’est avant tout un géant global en cours de construction et qui fait face à un défit sans précédent à l’échelle de notre histoire humaine. En effet doté de la population le plus jeune du monde, le continent africain représentera alors 40% de la population active mondiale en 2100. Aussi, 420 millions d’emplois devront être créés pour absorber cette force de travail d’ici à 2050», a-t-il expliqué.
Le Jfn Center de Yaoundé fait office de représentation pour les régions du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Extrême-Nord, le Nord et de l’Adamaoua.