Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Tout a commencé ce 4 avril avec l’allocution de la responsable de la Friedrich Ebert Stiftung (Fes), Nina Netzer, représentante résidente Fes au Cameroun et en Afrique centrale. Elle a souhaité la bienvenue aux jeunes gens venus des rangs des partis politiques aussi bien que des Ong et de la Société civile.
Après cette phase protocolaire qui s’est achevée avec la présentation des participants et les principales articulations de la formation, on a ouvert le bal avec le propos inaugural portant « co-construire une compréhension du leadership ». Ce propos liminaire a porté sur la définition du concept de leadership, les évolutions et trajectoires du concept, le lien entre le leadership et la théorie du changement.
Le premier module a porté sur la reconnaissance et l’identification du leader ; le deuxième a exploré les perspectives pratiques : impact du leadership au sein d’une organisation. Le troisième module qui a bouclé la première journée de la formation a concerné l’analyse des styles comportementaux et des motivations des apprenants. Le deuxième jour sera étudié des modules tels que l’impact de la communication sur le leadership, des cas pratiques, entre autres.
Il faut indiquer pour être plus explicite que Nyap Moumemi Amidou (Koutaba), Mamoudou Samira Madawi (Maroua), Mounpou Omar Trésor (Yaoundé) et Rengou Lamère Abdel Chaoul (Foumbot), sont les quatre jeunes leaders de l’Udc qui prennent part à cette école après avoir réussi au concours national organisé par la Friedrich Ebert Stiftung (Fes) le 5 février 2024 en ligne. Parmi la dizaine de partis politiques qui étaient en course, l’Udc se positionne en tête de peloton avec 4 admis sur 7 candidatures présentées.
« Toutes nos félicitations vous accompagnent. Vous serez nos ambassadeurs à la Fes dans le cadre de ce projet de renforcement de vos capacités en leadership politique »,
se félicitait déjà Tomaïno Ndam Njoya à l’annonce des résultats du concours.
Il y a lieu de relever par ailleurs que l’Undp, le Rdpc, l’Upc, le Sdf, le Mrc, les Libérateurs, le parti action, le Pcrn ou le Paddec ont réussi à y envoyer leurs jeunes cadres à ce haut lieu de renforcement des capacités en leadership politique.