Accueil PolitiqueAfrique Cameroun-France > La Russie au menu des échanges entre les deux chefs d’Etats

Cameroun-France > La Russie au menu des échanges entre les deux chefs d’Etats

Le président français en visite officielle au Cameroun , s'est notamment entretenu avec son homologue Paul Biya à Yaoundé, la capitale. Alors que la France recentre ses liens avec l'Afrique, Emmanuel Macron s'est dit inquiet de l'influence russe sur le continent et dénonce l'agenda du Kremlin.

Par panorama
0 commentaire 101 vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

Emmanuel Macron est au Cameroun depuis ce lundi, première étape d’un voyage de quatre jours en Afrique dédié à la sécurité alimentaire, aux investissements français ainsi qu’à la gouvernance. Peut -on dire mais a y bien voire , la Russie serait le principal sujet de la.rencintre entre les deux hommes d’Etat. La pénétration Russe au Cameroun inquiète Paris.

S’il est connu de tous que le président Paul Biya au Cameroun est au pouvoir depuis quarante ans, il faut aussi reconnaître que cette longévité au pouvoir lui a donné des capacités d’appréciations des enjeux politiques majeures. Il ne serait stérile ne comprendre la démarche un peu voilée que voudrait revêtir la visite de Emanuel Macron au cameroun. Le président français arrive on le sait dans un contexte d’incertitude politique quant à la succession de Monsieur Biya mais aussi et surtout au moment où l’offensive russe en Afrique gagne le pré-carré francais.

C’est un voyage qui veut marquer une nouvelle étape de la politique africaine du président français, après un premier quinquennat dominé par la lutte antiterroriste au Sahel et le développement des relations avec l’Afrique anglophone. 

Paul Biya ” Nous avons bien évidement évoqué la guerre en Ukraine … les relations avec Russie sont la routine ”
Au menu des echanges entre les deux hommes, la Russie évidement et la guerre en Ukraine et ses implications.

Renforcer le partenariat donc stratégique entre le Cameroun et la Russie , c’est en effet là le point focal de cet entrevue entre les deux hommes.

Pour Emmanuel Macron, le but affiché de cette visite est avant tout de nouer de nouveaux partenariats agricoles avec le Cameroun, première économie d’Afrique centrale, alors qu’une crise alimentaire, provoquée par la guerre en Ukraine, menace le continent. Mais en réalité il y’a pas que ça !

Depuis 2006 , il faut le rappeler; la visite en Afrique du Sud de Vladimir Poutine poursuit résolument ses efforts de reconquête diplomatique vers les pays africains. L’offensive de charme russe paie surtout sur le plan diplomatique, ” la graine semée lors du Sommet Russie-Afrique de Sotchi en 2019 ayant fait des pousses. Ainsi, lors du vote à l’Onu de la résolution sur l’invasion de l’Ukraine, seize pays africains se sont abstenus de condamner l’attaque russe, tandis que neuf n’ont pas pris part au vote. L’Érythrée a même voté contre.” précisait déjà ouest France sur la question de l’offensive russe en Afrique.

Accord Cameroun-Russie

Un accord militaire entre le Cameroun et la Russie a été signé il y a quelques temps entre Moscou et le Cameroun qui s’est engagé à fournir un soutien logistique à l’armée camerounaise, en proie aux exactions de Boko Haram et à la crise sécessionniste dans les régions anglophones.

Ce nouveau rapprochement inquiète.Et qui ouvre un peu grand la porte aux Russes, et la France s’inquiète ! Car courir le risque de voir des pans de l’économie locale changer de mains. Ou de voir des sociétés militaires privées, comme Wagner, s’implanter au Cameroun serait hyper dérangeant pour le partenaire colonial qui a déjà perdu beaucoup au Cameroun. Car il faut dire que la France est passée de 40% de son influence économique au Cameroun a travers ces entreprises à 10 %. C’est le combat de Emmanuel Macron , redonner à la France sa position d’antan.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie