Par Junior Atogo’togo
De Glencore sur le versement des pots de vin sur les sociétés pétrolières, à l’affaire Cyrus Ngo’o du Port Autonome de Douala, en passant par celle du redressement fiscal des sociétés de l’homme d’affaires Amougou Belinga le Cameroun est en passe de devenir un paradis de la fraude fiscale en Afrique.
Glencore: une multinationale anglo-suisse de négoce de matières premières et d’exploitation minière
L’affaire Glencore semble être le scandale le plus médiatisé de l’heure au Cameroun. Le Cameroun, à travers deux de ses plus grandes entreprises publiques, est éclaboussé par un nouveau scandale de corruption cette fois à l’international. Il s’agit de la Société Nationale des Hydrocarbures (Snh) et de la Société Nationale des Raffinage (Sonara) dont les responsables auraient reçu de pots – de- vin d’environ 7 milliards fcfa de la part de Glencore Plc, une société multinationale anglo suisse de négoce de matières premières et d’exploitation minière, pour favoriser les opérations de celle-ci au Cameroun. Poursuivi par la justice anglaise et américaine pour des actes de corruption, la multinationale, a reconnu avoir corrompu pendant des années des agents publics dans plusieurs pays d’Afrique dont le Cameroun.
Affaire Cyrus Ngo’o, Directeur Général du Port Autonome de Douala
Tout juste après la célébration de la fête nationale, une autre affaire vient secouer le landernau politique et médiatique camerounais. L’on apprend par média interposé que le Directeur Général du Port Autonome de Douala a été interpelé par la police à sa descente d’avion à l’aéroport International de Douala, alors qu’il revenait d’un long voyage qui l’avait conduit au Canada, en Hollande, en France et en Londres où il vient d’obtenir un permis de résidence.
En l’espèce, le Directeur Général du Port Autonome de Douala a été reconnu coupable d’abus de fonction et de concussion et condamné à 6 mois d’emprisonnement et à 1.700.000 francs d’amende ferme, à 3.200.000.000 de francs de dommages et intérêts estimés à 500.000 cfa, pour l’affaire Port Autonome de Douala contre la Société Cana Bois.
Affaire du redressement fiscal des sociétés d’Amougou Belinga
Depuis quelques mois, l’homme d’affaires Amougou Belinga est revenu sur la sellette, cette fois avec une affaire en lien avec la Direction Générale des impôts. C’est que « Jeune Afrique », dans son édition du 27 Avril 2022, a révélé les dessous de l’affaire de redressement fiscal qui oppose depuis quelques semaines, Amougou Belinga et le Directeur Général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing.
Selon le média panafricain, une affaire de redressement fiscal oppose les deux hommes. Il ressort de cette affaire que dans un premier temps, suite à une alerte de l’Agence Nationale d’Investigation, neuf fonctionnaires du fisc en service dans diverses entités, de la Direction Générale des Impôts, ont été entendus le 19 Avril 2022 au cabinet du juge d’instruction No 8 du Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé du Centre Administratif.
Il est reproché aux fonctionnaires du fisc d’avoir essayé de lui arracher 500 millions de franc dans le cadre d’un contrôle fiscal effectué sur ses entreprises. Monsieur Amougou Belinga estime, à en croire tous les articles publiés à sa gloire, qu’il fait un redressement fiscal de 30 milliards de francs, pour avoir résisté aux demandes déplacées des contrôleurs.