Home Economie Afrique Cameroun > Fraude fiscale: Louis Paul Motazé vole au secours de Jean Pierre  Amougou Belinga
Afrique - Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Fraude fiscale: Louis Paul Motazé vole au secours de Jean Pierre  Amougou Belinga

Ce jour 13 mai 2022, le Ministre des Finances Louis Paul Motazé a confirmé à Jean Pierre Amougou Belinga son accord pour un abattement de 30% de sa dette fiscale aux Impôts.

Par Armand Soussia

Lundi, le Receveur des Impôts du Centre des Impôts des Moyennes Entreprises Yaoundé-Ouest, informait le Président Directeur Général du Groupe l’Anecdote que faute par lui, du non-paiement de sa dette fiscale à divers Avis de Mis en Recouvrement du 07 février 2022 d’un solde en francs Cfa  de 17 milliards, 842 millions, 604mille cinq cent dix-neuf francs, dont 10 milliards  203millions 948 neuf cent vingt-six francs en principal, 7 milliards 638millions 55mille 593francs et en pénalité et 600mille francs des frais de poursuites « j’ai l’honneur de vous informer que les avis à tiers détenteurs et contraintes extérieures ont été adressés pour le recouvrement de ladite dette fiscale aux banques et poste comptable ci-après : BGFI Bank, Afriland First Bank, SCB-Cameroun,  Paierie Générale du Trésor », peut-on lire sur la note d’information.

Rappelons que le 24 février   Louis Paul Motazé  avait demandé au Directeur Général des Impôts, Modeste Mopa d’appliquer à la transaction fiscale  du Groupe l’anecdote 30%. Une demande qui reste sans suite jusqu’à présent.

Mais curieusement, le Ministre des Finances demande aujourd’hui au Président du Groupe L’Anecdote de lui fournir un échéancier du paiement de la dette suspendant illico toutes mesures de répression contre Jean Pierre Amougou Belinga au détriment du contribuable Camerounais.

Des observateurs avertis pensent que la mesure prise par le ministre des Finances a pour but de donner du temps au patron du groupe l’anecdote, à qui il a donné des facilités financières par le passé à travers la fameuse ligne 94, de vider tous ses comptes et cacher ailleurs comme ça a déjà été le cas avec celui de vision finance.

Just wait and see

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Etats-unis > Préservation de l’ordre mondial: La Chine en colère contre Anthony Blinken

Par Rostand Tchami Pour cause, le secrétaire d’Etat de Joe Biden Antony Blinken a estimé j…