Home Société Afrique Cameroun > Fraude: La nouvelle formule des arnaqueurs via le téléphone
Afrique - 6 mai 2021

Cameroun > Fraude: La nouvelle formule des arnaqueurs via le téléphone

Au Cameroun ce sont  près de 6 milliards de Fcfa pertes relatives aux fraudes bancaires et monétiques en 2019.

La situation pourrait s’aggraver avec le Mobile Money car ce segment de marché compte près de 10 millions de clients au Cameroun: 4,5 millions pour Orange et 5 millions pour Mtn. Selon les derniers chiffres disponibles, le Fonds monétaire international (Fmi) évalue les transactions via le Mobile Money au Cameroun à 3 500 milliards Fcfa en 2017 contre 300 milliards en 2016.Informe le journaliste camerounais ,Sylvain Andzongo .

Et chaque jour , le réseau utilise des techniques plus adaptées et plus sophistiquées ,dont la dernière en date est celle  est appelée  » le jeter » . Elle est la nouvelle trouvaille des arnaqueurs via des comptes mobiles. Elle a déjà fait de nombreuses victimes au Cameroun et à travers l’Afrique. 

L’arnaqueur vous fait un vrai dépôt avec son numéro , ce n’est pas un faux dépôt , il vous envoie réellement de l’argent.

Une petite somme comme 2000f ou 3000f avec comme numéro expéditeur, + 454 en ce moment précis des choses, vous vous dites qu’il s’agit bien évidemment d’un dépôt. Cependant, le problème c’est que dès qu’il fait le dépôt , juste après il lance un retrait sur votre téléphone.

Et certainement animé (e) par la joie d’avoir reçu un dépôt, consultez votre solde. Et par manque de vigilance, vous validez sa demande de retrait sur votre compte et automatiquement votre compte est vidé ou à moitié vide.

on vous attire juste avec 2 mille ou 3 mille et on vous ruine.

Comment déjouer le système ?

Pour déjouer ce système , à chaque fois que vous avez reçu un dépôt , pour consulter votre solde , tapez un mauvais code , cela va annuler toutes les demande de retrait , ensuite reconsultez votre solde avec votre vrai code , ce réflexe nous devons l’avoir pour éviter de nous faire avoir par ces malfrats.

Les tentatives d’arnaques au téléphone sont de plus en plus fréquentes. Les fraudeurs ne manquent pas d’idées pour piéger les consommateurs avec de multiples techniques d’escroquerie. Quelles sont les arnaques les plus répandues ? 

Le stratagème le plus usuel chez les arnaqueurs consiste en des appels téléphoniques. L’escroc se présente comme un agent de l’opérateur Orange ou Mtn  qui serait en train de mettre à jour les comptes Mobile Money ou Orange money des clients. Au cours de l’entretien téléphonique, l’arnaqueur essaie d’obtenir des informations confidentielles de la victime. Si elle est peu vigilante, elle livre son code secret et son compte est débité. Parfois, c’est individu qui appelle une potentielle victime pour lui dire qu’il a envoyé de l’argent par erreur. L’arnaqueur demande alors si le montant supposément envoyé peut lui être retourné. Pourtant, il s’agit d’un leurre.

Les scénarios d’escroquerie sont différents à chaque fois , et pour éviter de se faire arnaquer la prudence et la vigilance. Si il est conseillé de vérifier son compte a chaque fois , il est aussi conseiller d’éviter la touche Ok  et ou Valider lorsque on manipule son téléphone.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Pédophilie, viol et contamination au VIH

Cameroun : L’abbé Emilien Messina interdit d‘exercice Par Atogo’togo Junior «Moi, Monseign…