Par Paul Tcheck
Initialement prévue pour s’achever en juin dernier, la mesure d’abattement du fret maritime vient d’être prolongée jusqu’au 30 novembre 2022 révèle un communiqué signé du ministre des Finances. «La mesure d’abattement de 80% du coût du fret à intégrer dans la valeur en douane (…) est prorogée jusqu’au 30 novembre 2022», précise le document.
Cette prorogation que vient de connaître cette mesure permettant aux importateurs de bénéficier d’une réduction de 80% du coût du fret au dédouanement de leurs produits, est la troisième du genre. Elle fait surtout suite à une série de plaintes initiée par les importateurs en 2021, qui déploraient l’augmentation des frais de transport des marchandises à cause de la Covid-19.
Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), l’organisation la plus représentative du secteur privé dans le pays, a d’ailleurs évalué à 213 milliards de F, les surcoûts adossés aux importations depuis la survenue du Coronavirus. Le gouvernement camerounais a prêté une oreille attentive à cette sollicitation.