Accueil EconomieAfrique Cameroun > Fusion Ecam-Gicam: Un ancien vice-président du Gicam et membre du Comité des sages balise le chemin pour un patronat fort.

Cameroun > Fusion Ecam-Gicam: Un ancien vice-président du Gicam et membre du Comité des sages balise le chemin pour un patronat fort.

Henri Fosso, un membre influent du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), tire les grandes leçons de l’agitation qui a secoué l’organisation la plus représentative du secteur privé du pays, ces dernières semaines.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par ICP

L’ancien vice-président du Gicam et membre du Comité des sages de cette association, appelle tous ses paires à laisser les organes élus du Gicam décider de l’avenir du patronat. Il regrette avec stupéfaction dans une sortie récente, que le Comité des sages réuni le 25 mai au siège du Gicam, aux fins d’examiner la fusion en cours avec le mouvement Ecam, n’ait pas suivi la voie de la légalité. Il déplore de ce fait que le procès-verbal qui a suivi, ne soit ni conforme aux échanges, ni même en cohérence avec la nature statutaire du Comité des sages, tel qu’il a été pensé lors de sa création.

« Je ne peux en responsabilité, et en mon âme et conscience, valider des délibérations non conformes à la réalité de nos débats ».

soupire-t-il agacé.

Il rappelle par ailleurs qu’aux côtés du regretté président André Fotso, ils ont travaillé après le schisme de 2008, à moderniser le Gicam, et à unifier le patronat.

L’unité du patronat a toujours été, rappelle-t-il, une préoccupation majeure.

« Par honnêteté intellectuelle, je confesse à titre personnel, être pour la fusion Gicam/Ecam. Parce que j’estime que les enjeux à venir sur le plan économique dans notre pays, obligent le patronat à une unicité de ton, à un regroupement constructif pour donner plus de puissance et d’influence aux positions de l’entreprise ».

argumente l’homme d’affaires.

Il met cependant un bémol à sa volonté en déclarant en toute lucidité qu’il comprend que d’aucuns dans la famille du patronat aient un avis divergent du sien.

« Je note d’ailleurs, -comme tout le monde, je lis tout ce qui circule- que cette fusion suscite des inquiétudes chez certains. C’est leur droit. Et, c’est le principe même de la démocratie associative. Nous devons respecter le sacro-saint principe du contradictoire dans notre groupement ».

assume-t-il.

Dans le même sens, il déclare que c’est certainement en prenant en compte ce débat que le président du comité des sages, Richard Howe, a convoqué les siens à une réunion pour requérir les différents conseils et avis.

« L’instrumentalisation des résolutions (parfois falsifiées) de cette réunion, porte un coup grave à l’image et la posture des sages que nous sommes, et devrions être ».

regrette-t-il. 

Le Comité des sages en question

Le comité des sages figure parmi les quatre organes de gouvernance du Gicam tel que le précise l’article 13 des statuts de l’organisation. Mais à la différence des trois autres organes mentionnés par le même texte que sont le Conseil d’administration, le président du Gicam, et la Direction exécutive, le Comité des sages tient un rôle de gardien des valeurs et principes qui sous-tendent la vie du Gicam, et opère exclusivement comme un organe de réflexion et de proposition au moyen des conseils et éclairages prodigués au conseil d’administration et a son président. Ce rôle est bien spécifié dans les statuts.

Par ailleurs, le Comité des sages se réunit à l’initiative du président élu du Gicam. Ce rappel statutaire, pour signifier de façon ferme et claire, que le comité des sages n’a pas vocation à donner des injonctions, ni des instructions au président du Gicam élu par les adhérents. Le comité des sages émet des avis non contraignants qui doivent servir d’outils d’aide à la décision pour le Conseil d’administration et le président du Gicam. Cet avis se veut confidentiel et ne doit nullement être porté à la connaissance du public. Il veille aussi à la conformité et régularité des consultations électorales du mouvement.

Or, pour l’instant, nous ne sommes ni dans une révision statutaire, ni dans une élection. Tel était le soubassement principiel et idéologique de la création du comité des sages. 

« Par respect pour le secret de nos délibérations, je ne peux rapporter ici les propos que j’ai tenus au cours de notre réunion. Je regrette profondément, qu’avant même que nous n’ayons reçu de manière formelle le compte rendu de la réunion, que certaines informations se soient retrouvées dans les réseaux sociaux. Ceci est totalement inacceptable ».

assène Henri Fosso tout en réitérant que le Comité des sages ne peut pas se substituer aux organes régulièrement élus du Gicam.

Le faire à son sens, serait une faute morale et statutaire. De plus, poursuit-il, parler d’unanimité, c’est travestir la vérité et la réalité de nos délibérations. Une Assemblée générale extraordinaire du Gicam serait prévue, à l’effet de permettre aux seuls propriétaires du Gicam, ses adhérents, de valider ou invalider la fusion. 

« Seuls les adhérents du Gicam décideront du destin du patronat. Il ne nous revient pas, du haut de nos grands âges, de vouloir stopper ce processus ou d’utiliser le comité des sages dans une optique électoraliste ».

conclut-il.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights