Par René Mbarga
La Cameroun ambitionne de mettre sur pied, un programme spatial. La ministre des postes et télécommunications Minette Libom Li Likeng vient de dévoiler, l’identité du soumissionnaire retenu pour la réalisation d’une étude technique approfondie en vue de la mise en œuvre, d’un programme spatial au Cameroun, pour la mirobolante somme de 2012,061,089 milliards de Fcfa. Et cette lourde mission, incombera au groupement de bureau d’études techniques Euro consult Integ, dont les références postales sont BP 5441 Yaoundé.
Plus de 02 milliards de francs Cfa pour un projet chimérique…
Depuis la publication du communiqué, invitant les responsables de ce groupement de bureau d’études techniques, à parapher leur contrat; les avis sont partagés. Pour plusieurs observateurs avertis du landerneau politique camerounais, l’implémentation d’un programme spatial au Cameroun serait, pour le moment inopportune. “Parler d’exploration spatiale ou de programme de ce type en l’état, relève de l’utopie. Tous ceux qui se cachent derrière ce projet chimérique, veulent tout bonnement, truander l’État” rapporte un membre de la société civile. Et plus loin, poursuit il :” Avez-vous vu, l’état de nos routes ? L’électricité est encore un luxe au Cameroun. Les hôpitaux publics manquent de tout. Voilà, les enseignants qui veulent la mise en œuvre de leur statut…au lieu de celà, on nous brandit une histoire pareille” a tranché notre interlocuteur.
Arguments battus en brèche, par un internaute qui prétend que le moment est venu pour l’Afrique en général, et le Cameroun en particulier, de concevoir et d’envoyer ses propres satellites dans l’espace.