Home Société Afrique Cameroun > Garoua: Issa Hayatou éliminé par la note du préfet
Afrique - 7 mai 2021

Cameroun > Garoua: Issa Hayatou éliminé par la note du préfet

À quelques jours seulement de l’élection du nouveau lamido de Garoua, l’étau semble véritablement se resserrer autour du candidat Issa Hayatou. C’est du moins la substance de l’analyse du communiqué de presse rendu public par le préfet de la Bénoué.

En effet, ce document dévoile l’ensemble des pièces exigibles pour faire acte de candidature au lamidat de Garoua.  Ainsi, sur les 7 pièces à fournir, la 6è et notamment le certificat médical d’aptitude physique établit par un médecin public vient doucher tous les espoirs de l’ancien président de la Caf âgé de près de 80 ans.

À l’observation, tout porte à croire que cette disposition n’est pas anodine, car elle traduit, s’il en était encore besoin, la volonté affichée, d’élire à la tête du lamidat de Garoua, un Lamido sain de corps et d’esprit, bref, en très bonne santé physique tout le moins.

Et pour ajouter au malheur d’Issa Hayatou, il est indiqué que ledit certificat médical d’aptitude physique doit être délivré par un médecin public. Une précision loin d’être bénigne, car elle a l’avantage  de prévenir d’une éventuelle corruption à l’effet d’obtenir de la part de Issa Hayatou  ce fameux document, lui dont la santé chancelante et décadente au jour le jour, n’est plus un secret pour personne.

C’est dire si  l’autorité préfectorale a bien circonscrit et verrouillé cette voie,  car si par extraordinaire Issa Hayatou se procurait ce document, il serait facile d’identifier le médecin auteur de ce passe droit et de lui appliquer  toute la rigueur de la loi. Celui-ci n’a donc plus d’autre choix que de se retirer afin de préserver au moins sa dignité.

Il convient de relever que les candidats ont jusqu’au vendredi 7 mai  2021 à 12 heures, pour déposer leur dossier et que le nom du successeur du feu Alim Hayatou sera connu le 10 mai 2021.

Source Mâché le justicier Avec Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Pédophilie, viol et contamination au VIH

Cameroun : L’abbé Emilien Messina interdit d‘exercice Par Atogo’togo Junior «Moi, Monseign…