Home Santé Afrique Cameroun > Garoua: Le centre hospitalier régional désormais opérationnel
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Garoua: Le centre hospitalier régional désormais opérationnel

La cérémonie d'inauguration de cette grande bâtisse sanitaire a eu lieu le 10 mai 2022.

Par Rostand TCHAMI avec le Minsanté

Le premier ministre, chef du gouvernement, chief Dr Joseph Dion Ngute a procédé le 10 mai dernier, en compagnie du ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, des autorités administratives et traditionnelles locales, à l’ouverture officielle du 3ème Centre hospitalier régional (Chr) construit dans le cadre du Plan d’urgence triennal (Put).
Lors de son propos de circonstance, le premier ministre a non seulement présenté l’importance de cette structure sanitaire dans le quotidien des populations qui disposent désormais à proximité, d’une structure de haute facture qui prendra en charge de manière concrète et efficace les pathologies récurrentes auxquelles elles font face. Il a également appelé le personnel de cette formation sanitaire et les populations chacun en ce qui le concerne, à plus de responsabilité quant à l’usage et la maintenance de cette mastodonte en matière de santé.

Entamé en mai 2017, c’est en avril 2022, que l’entreprise Alliance construction en charge des travaux a livré cet ouvrage construit aux normes et standards internationaux.
Cette offre sanitaire de grandeur nature, vient enrichir la carte sanitaire du pays en termes de qualité, surtout avec son séquenceur génomique, le seul actuellement au Cameroun. En chiffres, le Chr de Garoua sur le plan des ressources humaines a récemment été doté d’un personnel technique pour le début de son opérationnalisation. En effet, le ministre de la Santé publique a signé en dates du 16 novembre 2021 et du 1er janvier 2022, deux décisions portant affectation du personnel. A ce jour, le Chr c’est un total de 43 personnels répartis ainsi qu’il suit: 02 personnels administratifs ; 02 gynécologues obstétriciens ;
01 médecin biologiste ;
8 médecins généralistes ;
1 anesthésiste reanimateur, 02 cardiologues ;
01 radiologue ;
02 pharmaciens ;
05 infirmiers ;
06 infirmiers spécialisés ;
03 sages femmes ;
01 ingénieur des travaux ;
01 Techincien médico sanitaire ;
06 aide soignants ;
01 agent technico médico sanitaire et
01 pédiatre.

Coupure du ruban

Pour ce qui est de la formation, le Chr de Garoua est l’hôpital d’application de la faculté de médecine de Maroua. Il a pour enjeu majeur à savoir améliorer et pérenniser l’offre en soins. Tout en remerciant les démarches entreprises pour assurer un fonctionnement optimal de cet hôpital, son directeur, le Dr Inna Rakya, a saisi l’occasion de cette inauguration pour exprimer quelques besoins à savoir : la mise à disposition des logements sociaux pour le personnel ; la création d’une ligne d’approvisionnement électrique pour l’alimentation permanente du Centre. Après la coupure du ruban symbolique, le premier ministre et ses invités, ont procédé à la visite de la structure, avant de passer à la signature du livre d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sommet de l’Etat: Les piliers du pouvoir de Paul Biya

Par Yves Junior Ngange Lorsqu’il accéda au Palais d’Etoudi  le 06 Novembre 1982,…