Home Politique Afrique Cameroun > Gel des avoirs : Paul Biya assomme Vincent Bolloré
Afrique - 17 juin 2021

Cameroun > Gel des avoirs : Paul Biya assomme Vincent Bolloré

D’après nos informations, l’homme d’affaire français ne plus accéder à ses comptes à la suite d’une décision judiciaire.

Une multitude d’instances judiciaires s’est saisie du dossier Bolloré. Cette action a débouché sur le gel de plusieurs comptes appartenant au Groupe Bolloré. Plusieurs pays du continent noir ont décidé de faire un blocus sur les comptes de Bolloré. Parmi ces pays, il y a le Cameroun. On a toujours en mémoire les tensions entre Sopam S.A, le Groupe Bolloré et ses filiales au Burkina Faso.

Vincent Bolloré est en ballotage au pays de Biya en raison des affaires de corruption. En 2006, Jacques Dupuydauby de la société Progosa, avait saisi la justice pour attribution frauduleuse du terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala au Groupe Bolloré et son associé Maerks. En 2008, Vincent Bolloré a été entendu comme témoin dans une affaire de « favoritisme et corruption ».

Cette audition faisait suite à une plainte déposée par Progosa. La même année, cinq cadres de Bolloré dont Michel Roussin, ont été convoqués par la justice camerounaise. Créé en 1822, le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales. Coté en Bourse, il est toujours contrôlé majoritairement par la famille Bolloré.

La stabilité de son actionnariat lui permet de mener une politique d’investissement à long terme. Grâce à sa stratégie de diversification basée sur l’innovation et sur le développement à l’international, il occupe aujourd’hui des positions fortes dans trois activités. On peut citer le transport et la logistique, la communication, le stockage d’électricité et les systèmes.  

Antoine Bivana  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Pédophilie, viol et contamination au VIH

Cameroun : L’abbé Emilien Messina interdit d‘exercice Par Atogo’togo Junior «Moi, Monseign…