Par Arlette Akoumou Nga
Une expérience nouvelle pour Geremi Njtap. Le Lion Indomptable à la retraite obtient son Master en Joueurs Internationaux (MIP) de l’Uefa. Le coût de la formation apprend-on est estimé à 17.7 millions de FCFA. Il était aux côtés de plusieurs légendes du football international à l’instar du Brésilien Rai, l’ancien défenseur international français Eric Abidal et l’ancien défenseur sud-africain Pierre Issa. Un diplôme qui réjouit le président du Synafoc.
« Le MIP de l’Uefa est une question de confiance, de réalisations et leadership ! Non seulement cela a confirmé ma décision poursuivre une carrière dans la gestion du football, mais il m’a également fourni les outils dont j’ai besoin pour travailler au plus haut niveau de l’administration du football. Un élément crucial ce que j’ai appris, c’est l’importance de travailler avec des personnes compétentes dans chaque domaine. Appliquer cela aujourd’hui dans mon travail m’a fourni d’excellents résultats et surtout, beaucoup de confiance en soi ».
soutient Geremi Njtap.
En outre, les joueurs qui ne travaillent pas déjà au sein d’une organisation sportive sont invités à effectuer un stage de trois mois
En effet, le MIP de l’Uefa est spécialement conçu pour les anciens joueurs professionnels de football et de futsal comme prochaine étape dans leur carrière en dehors du terrain. Huit sessions d’une semaine sont organisées dans les grandes villes européennes et, pour élargir la compréhension culturelle dans le sport, la dernière session a lieu en dehors de l’Europe.
Ceci, afin de fournir un aperçu complet de la gestion du football, chaque session examine un aspect différent de l’administration et de la gouvernance d’une organisation de football. En outre, les joueurs qui ne travaillent pas déjà au sein d’une organisation sportive sont invités à effectuer un stage de trois mois, qui devrait leur offrir une expérience pratique et quotidienne.