Par Perton Biyiha
Les décisions prises par Samuel Eto’o depuis son élection à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ne font pas l’unanimité. Si elles sont saluées par la grande majorité des camerounais qui voient en elles la matérialisation des promesses de campagne faites par l’ancien goleador, elles inquiètent cependant bon nombre d’observateurs avertis de la scène sportive nationale.
C’est notamment le cas de Jean Bruno Tagne, journaliste et ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o, lors de l’élection qui l’a conduit à la tête de l’instance faitière du football national.
Sollicité par nos confrères de Le Monde Afrique afin de donner son avis sur les premiers mois du quadruple ballon d’or africain à la tête de la Fecafoot, ce dernier n’a pas du tout été tendre avec son ancien collaborateur. Selon lui, la Fecafoot version Samuel Eto’o a des relents d’autocratie.
Le problème, c’est que la Fecafoot donne l’impression d’être gérée de manière très personnelle, et sans toujours de ligne directrice. Ses détracteurs l’attaquent notamment sur ce point, soulignant qu’il n’a pas attiré de nouveaux gros sponsors, comme il l’avait dit lors de sa campagne. A ce rythme, on peut se demander s’il tiendra jusqu’à la fin de son mandat»
a-t-il indiqué.
Toutefois, il lui reconnait tout de même quelques mérites
« Samuel connaît très bien le football, c’est un homme intelligent, il a de bonnes idées, et il y a des points positifs dans ses premiers mois à la tête de la Fecafoot»,
a-t-il conclu.
Samuel Eto’o jouit toujours d’un capital sympathie quasi intact auprès des acteurs du football local. Néanmoins, les décisions et les attitudes qu’il a adoptées ces dernières semaines donnent du grain à moudre à ses détracteurs qui abondent dans le sens de l’analyse relayée supra.
Le limogeage sans explications de Bill Tchato, l’ancien coordonnateur des sélections nationales, le savon mémorable passé aux joueurs en juin dernier devant un Rigobert Song (manger-sélectionneur des Lions Indomptables) tétanisé, sont quelques-uns des comportements qui laissent perplexes ses adversaires.