Home Santé Afrique Cameroun > Gestion des Fonds Covid19: 06 Ministres sont déjà passés au Tcs
Afrique - 18 mai 2021

Cameroun > Gestion des Fonds Covid19: 06 Ministres sont déjà passés au Tcs

La présidente du Tcs, Annie Noëlle Bahounoui Batende, a donc ouvert une enquête sur l’argent des bailleurs de fond dans la gestion des fonds de la Covid-19, comme annoncée il y’a quelques jours et sur instruction du président de la République Paul Biya.

Selon nos sources , ce sont aujourd’hui 6 ministres qui sont passés au Tribunal criminel Spécial pour audition et déposition. il s’agit de :
Premier Ministre , Dion Ngute ( Déposition)du ministre des affaires sociales, Nguene Pauline Irène ( Audition), du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Madeleine Tchuente ( Audition), du ministre de l’agriculture et du développement rural w Gabriel Mbairobé ( Audition), du ministre de la santé , Malachie Manaouda ( audition) , du ministre de l’administration territoriale ( audition), Atanga Nji pour ce jour .

Selon la même sources , 15 autres ministres passeront devant les juges au Tcs pour être auditionnés sur la gestion des fonds covid-19 affectés à leurs départements ministériels respectifs.

En effet, la moitié du gouvernement a reçu des convocations au Tribunal Criminel Spécial dans le cadre de la gestion des fonds alloués par les bailleurs de Fonds notamment le Fmi dans la lutte contre la Covid-19. Y compris le premier ministre, Dion Ngute qui sera audité dans cette affaire.

En rappel , c’est à la suite de l’octroi au Cameroun par le Fmi d’environ 250 milliards fcfa d’aide d’urgence pour faire face à la pandémie de la Covid-19. Et en contre partie, l’institution financière exigeait un audit de gestion confié à la chambre des compte. Au mois de mars 2021, alors que la chambre des comptes travaillait encore sur l’audit commandité , adresse un rapport d’étape au président de la République , Paul Biya où elle fait état de détournements massifs, délits d’initiés et autres dans la gestion des fonds Covid-19.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …