Me Tchatat Pelerine, avocate au barreau du Cameroun et par ailleurs présidente fondatrice d’Avocats sans frontière humanitaires du Cameroun (Asfa-Cam) convie ses pairs aux assises le 5 septembre prochain à Douala.
Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Cette conférence se veut une plateforme pour discuter des enjeux, opportunités et défis liés à la numérisation des cabinets d’avocats au Cameroun au niveau national et international, tout en promouvant une meilleure compréhension des outils et des pratiques numériques qui peuvent révolutionner le secteur juridique. C’est ainsi que Me Tchatat Pelerine circonscrit le cadre de cette rencontre qui est ouverte aussi bien aux juristes, notaires, experts en technologies de l’information, responsables de cabinets d’avocats et étudiants en droit.
Les principaux axes de réflexion lors des échanges vont porter sur trois axes dont les enjeux de la transformation numérique, la technologie émergente au service des avocats, l’automatisation des processus juridiques, la sécurité et la protection des données, et la gestion électronique des documents : objectif zéro papier dans le cabinet. Les intervenants au cours de ces assises sont les experts en transformation numérique, les avocats spécialisés en droit des technologies, les représentants des institutions judiciaires, et les consultants en management.
De manière plus pratique, il sera question au cours de cette conférence de recenser les défis et les opportunités liés à la transformation numérique dans le secteur juridique ; de sensibiliser les avocats et les cabinets sur les outils numériques disponibles et leur potentiel pour améliorer la gestion des cabinets et la réaction client (compte rendu instantané, rappels des dates d’audience et autres) ; d’échanger des expériences réussies de transformation numérique dans d’autres juridictions ; d’élaborer des recommandations pratiques pour accompagner les cabinets dans leur transition numérique.
Il va sans dire que dans un monde de plus en plus digitalisé, la profession juridique, comme d’autres secteurs, est en pleine mutation. La transformation numérique des cabinets d’avocats est devenue une nécessité pour améliorer l’efficacité, la transparence, et la qualité des services rendus aux clients.
Il est attendu entre autres à la fin de la conférence, une appropriation des participants sur l’importance et les bénéfices de la transformation numérique dans les cabinets d’avocats ; l’adoption de stratégies numériques par les cabinets d’avocats pour améliorer leurs services ; le réseautage renforcé entre es avocats, les experts en Ntic, et les institutions pour faciliter l’échange de bonnes pratiques et de solutions technologiques ; les propositions de politique et de formation pour soutenir la transformation numérique des cabinets au Cameroun et le développement de partenariats entre les cabinets d’avocats et les entreprises technologiques pour des solutions sur mesure.