Home Politique Afrique Cameroun > Gestion du Fonds Covid: Ferdinand Ngoh Ngoh recherche la petite bête
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Gestion du Fonds Covid: Ferdinand Ngoh Ngoh recherche la petite bête

Dans une correspondance datée du 15 décembre 2020, le Secrétaire Général de la Présidence de la République demande au Ministre Louis Paul Motaze de débloquer 32,5 millions Fcfa, pour permettre à la mission d’audit de se déployer.   

Rappelons qu’en février dernier, le Ministre des Finances a lancé un appel à manifestation d’intérêt. Cet appel visait la présélection des cabinets de consultants pour la mission d’audit indépendant des dépenses publiques liées au Covid-19 au Cameroun. De manière globale, la mission d’audit doit émettre une opinion d’audit indépendant sur l’utilisation des fonds mobilisés pour la lutte anti Covid. Elle doit se pencher également sur les répercussions économiques et sociales au titre de l’exercice 2020, conformément aux fins prévues (affectation budgétaire).

De façon spécifique, elle a entre autres missions d’émettre une opinion sur les procédures d’attribution des contrats liés à la Covid-19 ; les pièces comptables probantes justifiant les dépenses de l’exercice 2020 liées au Covid-19 ; l’effectivité de la dépense au regard des contrats et montants engagés au profit des adjudicataires des marchés liés à la Covid-19 ; la pertinence et la transparence des informations publiées sur les attributaires des marchés liés à la Covid-19 et sur les bénéficiaires effectifs des attributaires. 

La mission d’audit financée par le budget de l’Etat. Elle prend en compte la période allant de mars à décembre 2020. On attend  un audit organisationnel et institutionnel qui aurait pour but de questionner la pertinence du dispositif institutionnel, organisationnel et technique mis en place pour la gestion des dépenses liées à la Covid ; une évaluation de la transparence des mécanismes de passation des marchés relatifs à la Covid et l’exhaustivité de la publication des résultats de ces marchés, avec la confirmation de la liste des bénéficiaires effectifs.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénégal > Nécrologie: Vie et mort de Germaine Ahidjo

L’ex-première dame du Cameroun a tiré sa révérence à Dakar au Sénégal, où elle était…