Accueil SociétéAfrique Cameroun > Gestion du handicap: Le Recodh veut rendre sa stratégie inclusive

Cameroun > Gestion du handicap: Le Recodh veut rendre sa stratégie inclusive

C'est l'objectif visé par l'atelier d'un jour, qui se tient depuis ce matin à Yaoundé et auquel prennent part de nombreux leaders des organisations de la société civile et des représentants des institutions étatiques.

Par panorama
0 commentaire 175 vues

Par Rostand TCHAMI

La question du handicap reste une préoccupation majeure pour l’État du Cameroun. Car selon le récent rapport de l’Institut national de la statistique (Ins), la population camerounaise est constituée à 15% des personnes souffrant d’un handicap. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms) le handicap se définit comme la situation d’un sujet dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. C’est ainsi qu’on distingue des personnes à mobilité réduite, déficients visuels et/ou auditifs. 

Bien que la ratification, le 28 décembre 2021, par le président de la République du Cameroun, de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et du protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique, ouvre de nouvelles perspectives pour la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec un handicap, beaucoup de tares, de retards et de dérives sont encore malheureusement enregistrés sur le territoire national en matière de respect des droits des personnes vivant avec un handicap. Par ailleurs, le phénomène du handicap reste encore très peu appréhendé par tous les acteurs de la société civile. C’est pourquoi dans son plan stratégique 2020-2030, le Réseau camerounais des organisations des droits de l’homme (Recodh) a placé les personnes vivant avec un handicap au centre de leurs actions. 

Démarche participative

4 ans après la mise sur pied dudit plan, le Recodh veut davantage faire bouger les lignes par rapport à la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec un handicap. C’est à ce titre que l’organisation a décidé d’organiser un atelier en vue de réviser sa stratégie pour le handicap pour les années à venir. Pour ce faire, dans une démarche participative, l’organisation de la société civile entend recueillir toutes les propositions des participants audit atelier qui s’achève en cette fin de journée du 29 juillet 2022.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie