Par Sandra Embollo Avec la Gazette du Noun
Les images sont incroyables. Un grand trou sur le sol de 20 m de largeur, 15 m de profondeur et 500 m de longueur à Njintout. Du côté de Njiyouom, c’est la même stupeur, une coulée de terre a enterré des maisons et créé une faille longue de 800 m. Si au bilan aucune perte en vies humaines n’est à déplorer, près d’une centaine de maisons sont touchées par les impacts de fissures. Près de 10 familles, plus de 50 personnes ont dû quitter leur domicile pour se réfugier chez des proches.
Il y’a 2 ans sur les mêmes lieux, 04 personnes ont perdu la vie dans les glissements de terrain. Le Ministre de l’administration Territoriale était descendu sur le terrain pour apporter le soutien du Chef de l’État aux familles. Il avait engagé les autorités locales à un recasement rapide.
A ce jour, les populations sont sommées de déguerpir des lieux pour éviter le pire. La procédure administrative alors engagée est toujours en cours. De tiroirs à tables, on se demande combien de morts ou de dégâts il faudra pour une prise en charge de ces populations.