Home Economie Afrique Cameroun > Gouvernance financière: L’onecca aux côtés des communes
Afrique - 2 juillet 2021

Cameroun > Gouvernance financière: L’onecca aux côtés des communes

L’ordre national des experts comptables du Cameroun veut apporter un souffle nouveau dans la gestion financière des différentes communes par le principe de transparence.

Cette volonté a clairement été manifestée aux cours des échanges que quelques membres de l’ordre , ont eu avec la presse ce 2 juillet 2021 à Douala. Depuis 2016, le cameroun est engagé sur le chemin de la décentralisation qui implique le transfert de compétences aux collectivités territoriales décentralisées. L’ordre national des experts comptables du cameroun partenaire majeur à ce processus de décentralisation accompagne l’Etat d’une certaine manière , notamment dans le contrôle de la gestion financière de certaines institutions.

Cette année l’onecca a décidé de reunir les acteurs du secteur public autour d’un congrès dont le thème majeur porte sur

« la contribution des professionnels de la comptabilité et de l’audit à la transparence des finances publiques en matière de décentralisation au cameroun. »

Un thème fort évocateur, au regard de la gestion financière opaque très souvent observée dans les collectivités territoriales décentralisées plus encore au sein des communes.

Face à cette opacité, l’ordre national des experts comptables du cameroun propose la transparence qui fait partie de son Adn ceci afin de permettre à ces communes de mieux se développer à travers des documents comptables fiables. Lesquels leur permettront d’attirer plus d’investisseurs.A la loi cadre qui fait la décentralisation, l’onecca entend faire un travail de fond auprès des maires pour qu’ aucun aspect de la bonne gouvernance ne soit négligée.

Il revient donc aux maires à qui l’onecca veut impulser cette nouvelle culture de la bonne gouvernance d’être coopératifs et de se faire instruire sur la question lors du 10e congrès de l’ordre national des eperts comptables du cameroun qui se tiendra du 15 au 17 juillet prochain à Ebolowa, sous le très haut patronage du président de la République Paul Biya.

Zobel A. Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…