Par Mon’Esse
Le directeur général la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) du Cameroun, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a dénoncé «le caractère grossièrement agressif, à charge et non objectif» de l’audit mené dans ses services par le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe).
Dans une correspondance au président Paul Biya, parvenue lundi à la rédaction, il se réfère à une enquête de la dernière administration citée, ayant duré plus de 3 ans et qui a conduit à sa traduction devant le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf).
En dépit des «éléments probants constants, et étayés, transmis au Consupe», M. Mekulu révèle qu’il a été retenu à son encontre, «contre toute logique et jurisprudence», des fautes de gestion sans préjudice financier.
S’agissant des fautes de gestion avec préjudice financier, le patron de la Cnps indique qu’elles portent sur plus de 609 millions de francs, sortant d’«une première accusation ahurissante» de 57,7 milliards de francs brandie par le rapport de la mission de contrôle.
Accusé pour les indemnités versées, selon des résolutions formelles aux membres du conseil d’administration de l’entreprise publique qu’il gère depuis le 7 avril 2008, il constate qu’aucun de ces administrateurs n’a fait l’objet de sanction ou de demande de remboursement.
S’agissant de l’indemnité de résultat à lui accordée, ainsi qu’à son adjoint et à l’agent comptable, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame affirme qu’elle correspond bel et bien à des textes en vigueur.
Quant au non versement des intérêts par les banques sur les dépôts à terme de la Cnps, son patron constate que le Consupe refuse de communiquer sur le sujet, en vue d’une confrontation avec le mode de calcul utilisé par la Caisse.