Accueil EconomieAfrique Cameroun | Gouvernance: Le Dg de la Caisse de prévoyance sociale dénonce un contrôle de gestion «à charge et non objectif»

Cameroun | Gouvernance: Le Dg de la Caisse de prévoyance sociale dénonce un contrôle de gestion «à charge et non objectif»

M. Mekulu Mvondo a écrit au chef de l’Etat, pour contester le traitement arbitraire que lui inflige l’auditeur public.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Mon’Esse

Le directeur général la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) du Cameroun, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a dénoncé «le caractère grossièrement agressif, à charge et non objectif» de l’audit mené dans ses services par le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe).

Dans une correspondance au président Paul Biya, parvenue lundi à la rédaction, il se réfère à une enquête de la dernière administration citée, ayant duré plus de 3 ans et qui a conduit à sa traduction devant le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf).

En dépit des «éléments probants constants, et étayés, transmis au Consupe», M. Mekulu révèle qu’il a été retenu à son encontre, «contre toute logique et jurisprudence», des fautes de gestion sans préjudice financier.
S’agissant des fautes de gestion avec préjudice financier, le patron de la Cnps indique qu’elles portent sur plus de 609 millions de francs, sortant d’«une première accusation ahurissante» de 57,7 milliards de francs brandie par le rapport de la mission de contrôle.

Accusé pour les indemnités versées, selon des résolutions formelles aux membres du conseil d’administration de l’entreprise publique qu’il gère depuis le 7 avril 2008, il constate qu’aucun de ces administrateurs n’a fait l’objet de sanction ou de demande de remboursement.

S’agissant de l’indemnité de résultat à lui accordée, ainsi qu’à son adjoint et à l’agent comptable, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame affirme qu’elle correspond bel et bien à des textes en vigueur.
Quant au non versement des intérêts par les banques sur les dépôts à terme de la Cnps, son patron constate que le Consupe refuse de communiquer sur le sujet, en vue d’une confrontation avec le mode de calcul utilisé par la Caisse.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights