Home Politique Afrique Cameroun> Gouvernance: Le Gouvernement de Paul Biya a versé plus de 26 milliards Fcfa à Africa 24 en 10 ans
Afrique - 2 juin 2021

Cameroun> Gouvernance: Le Gouvernement de Paul Biya a versé plus de 26 milliards Fcfa à Africa 24 en 10 ans

L’information est révélée ce matin par le journal Capital.

L’on apprend qu’en réalité «  la chaîne est financée par le Cameroun »Dirigé par Paul Biya depuis 1982, c’est « un des pays les plus dangereux pour l’exercice du journalisme sur le continent », déplore Reporters Sans Frontières, qui le classe aux tréfonds de son palmarès de la liberté de la presse (135ème rang sur 180).

Les dépenses de Yaoundé sont très importantes.  En pratique, Yaoundé a versé plus de 40 millions d’euros à la chaîne depuis 2010. Soit environ 26 milliards 200 millions fcfa.  Cela a principalement pris la forme d’espaces publicitaires. 

L’on apprend que: « Yaoundé en a acheté pour 21 millions d’euros entre 2010 et 2017, puis s’est engagé en 2019 à en acheter pour 3,2 millions d’euros par an, même si en pratique la somme a été un peu inférieure (2,8 millions d’euros prévus pour 2021). Par ailleurs, le Cameroun s’était aussi engagé à subventionner les pertes de la chaîne, et a versé à ce titre 4,9 millions d’euros. En outre, il a apporté 10 millions d’euros en capitaux à Afrimedia International, une holding luxembourgeoise qui détenait la chaîne jusqu’en 2019. Mais tout cet argent n’a pas suffit. Afrimedia Sas, la filiale française de la holding luxembourgeoise, a déposé le bilan en janvier 2018, puis a été liquidée en février 2019. 

Le Cameroun a alors versé encore un million d’euros supplémentaires pour reprendre les actifs, en demandant toutefois à ce que ces actifs soient apportés à une société française « de substitution », à savoir A Media France Sas. De plus, Yaoundé a aussi promis de couvrir les éventuels déficits de trésorerie à hauteur d’un million d’euros ».

Pendant que ce régime  tue en zone anglophone, arrête les manifestants pacifiques, il dépensait  26 milliards fcfa pour son image alors que des bébés mouraient dans les hôpitaux faute de couveuses et les malades manquent de dialyse. 

Armand Soussia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …