Home Politique Afrique Cameroun > Gouvernance : Le régime de Biya entretient le mensonge
Afrique - 24 mai 2021

Cameroun > Gouvernance : Le régime de Biya entretient le mensonge

C’est ce que soutient Dieudonné Essomba dans sa tribune du 24 mai 2021, publiée sur sa page Facebook.

 Un pays meurt par pure ignorance ! Certains hurluberlus, y compris du Gouvernement, entretiennent le mensonge suivant lequel la situation du Cameroun est saine, au motif que sa dette ne serait que de 45% du Pib. C’est une lecture purement administrative et particulièrement ignare de la situation de la dette d’un pays. Quand on parle de la situation d’un pays, ce n’est pas toute la dette qui est en cause, mais la dette extérieure.

affirme Dieudonné Essomba

D’après l’économiste, la dette extérieure du Cameroun représente deux fois et demie ses recettes extérieures. C’est exactement comme quelqu’un qui gagne 100.000 Fcfa par mois et doit une dette de 3.000.000 à la Banque. Avec les taux d’intérêt, un tel individu n’est pas capable de payer cette dette. Le Cameroun n’est donc pas capable de payer sa dette extérieure et c’est pour cette raison que le Fmi est là. Le reste est une pure imposture. La dette intérieure due aux nationaux n’a aucun enjeu macroéconomique, puisque l’Etat dispose d’un grand nombre de moyens pour la liquider : la titriser, vendre ses actifs en échange, fabriquer la monnaie pour la payer, augmenter les impôts, etc.

C’est pour cette raison qu’on ne compare pas la dette extérieure au Pib, mais aux recettes extérieures, puisque ce sont ces recettes qui remboursent la dette.

 Une bande d’ignares citent le seuil fixé par la Cemac à 70% du Pib. Ces 70% viennent d’où ? De quelle étude ? Pourquoi seulement 70% ? Pourquoi pas 65% ? Ou 80% ? Ou même 20% ? Ou 130% ?  Qui peut vous montrer un document qui établit la pertinence du taux de 70% ? Personne ! Les Camerounais qui citent compulsivement ce taux savent-ils même comment il a été fixé ?

S’interroge l’ancien cadre du Minepat.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Complot: Le député salmana Amadou Ali du Fsnc victime?

Par Pierre Laverdure OMBANG Le député du Diamaré centre n’a pas attendu pour que tou…