Par Mon’Esse
La Chambre des comptes du Cameroun vient de publier son deuxième rapport, en liaison avec le Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales. Un trésor de guerre doté de 180 milliards Fcfa, réparti en 4 programmes concernant 24 départements ministériels.
Le document présente, d’une part les activités déployées au cours de l’année 2020 par 20 départements ministériels dans le cadre de la lutte contre la pandémie, et d’autre part les mesures d’assouplissement fiscal, dont le coût prévisionnel était évalué à 114 milliards Fcfa pour l’exercice 2020.
Intitulé «Gestion du fonds spécial de solidarité nationale : absence de transparence et faible redevabilité», il précise d’emblée que les ressources allouées aux 20 ministères audités s’élevaient à 76,87 milliards Fcfa. La Chambre évalue à 10,799 milliards Fcfa le montant des dépenses effectivement engagées par 4 ministères en 2020, tandis que les 16 autres départements de son champ d’audit n’ont engagé aucune dépense au titre de cet exercice.
Sur l’enveloppe susvisée, 8,512 milliards Fcfa ont été engagés dans le cadre du Compte d’affectation spéciale (Cas), et 2,287 milliards Fcfa au titre du budget propre des ministères de l’Enseignement supérieur (Minesup), des Enseignements secondaires (Minesec) et de l’Éducation de base (Minedub).
Le rapport considère l’enveloppe engagée comme «modeste», au regard des dépenses engagées en 2020 par les ministères de la Santé publique (Minsante), de la Recherche et de l’Innovation (Minresi) et des Finances (Minfi), que la Chambre a évalué à 132,883 milliards Fcfa. La Chambre rappelle que ces 3 départements ont été en première ligne dans la riposte à la pandémie, notamment dans leurs volets sanitaire et économique.
Au total, précise l’étude, 16 ministères n’ont effectué aucune dépense portant sur l’exercice 2020, et 8 administrations ont renoncé à l’utilisation des ressources du Cas Covid-19 pour un montant total de 11,420 milliards Fcfa, représentant 6,34% de la dotation du Fonds pour l’exercice 2020.
Et la Chambre des comptes de la Cour suprême de pointer, entre autres : une coordination insuffisante entre les ministères et les organisations internationales dans la gestion des dons et la mise en œuvre de programmes d’aide ; une mise en œuvre des mesures marquée par des lenteurs et des irrégularités ; des marchés passés en urgence, mais toujours non exécutés 18 mois après leur lancement. Sans compter que d’autres administrations, notamment la délégation générale à la Sûreté nationale (Dgsn) et le ministère de la Défense (Mindef) «ont bénéficié des financements directs de la Snh (Société nationale des hydrocarbures) sans en informer le ministre des Finances».
On rappelle que l’essentiel des dépenses du Cas, en 2020, a été réalisé par le Minsante, le Minresi et le Minfi. Leur gestion, portant sur un montant de 132,883 milliards Fcfa, a fait l’objet du premier rapport. Les dépenses des 20 autres départements ministériels sont évaluées à 8,512 milliards Fcfa (10,799 milliards Fcfa, en incluant les dépenses des ministères sur leur budget propre).
Si la Chambre des comptes de formule 12 recommandations au gouvernement, elle a également décidé d’engager 4 procédures pour faute de gestion.