Home Politique Afrique Cameroun > Grand-Nord: Cavaye met sur pied un Comité de développement
Afrique - 25 janvier 2022

Cameroun > Grand-Nord: Cavaye met sur pied un Comité de développement

Le président de l’Assemblée nationale (Pan) a réuni autour de lui samedi à Maroua du beau monde aux fins de sortir l’Extrême-Nord et toute la partie septentrionale du piège du sous-développement.

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

« J’ai mis sur pieds, un Comité septentrional de réflexion afin de booster le développement des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord », a lancé le Pan dans son discours d’ouverture.

Il a par la suite précisé que ce Comité venait d’achever une tournée de travail dans les capitales de ces trois régions. « Les rapports qui ont sanctionné cette descente ont déjà été adressés au chef de l’Etat », a-t-il ajouté avant d’affirmer que cette correspondance a permis et permettra encore la prise d’importantes décisions portant sur le développement du septentrion.

Il a dans la foulée engagé les forces vives de chaque département de l’Extrême-Nord de s’associer aux membres dudit comité. « Il s’agira ainsi pour tous, de ratisser large et de rester en éveil, afin de remonter toute information utile, toute doléance jusque-là non recensée », ordonne-t-il dans l’intérêt bien compris de maximiser les actions de développement de la région de l’Extrême-Nord en synergie avec les pouvoirs publics.

Par ailleurs, il est revenu sur les affrontements intercommunautaires dans le Logone et Chari et a appelé les différentes parties à la paix tout en dénonçant les projections de vengeance que certains seraient en train de planifier selon ses sources sur le terrain. « Ces affrontements relèvent désormais du passé. Nous voulons avancer car, le seul affrontement qui vaille la peine pour nous, est celui contre notre sous-développement quasi endémique », a-t-il conclu.

Autour du patron politique Rdpc dans la région pour la circonstance, il y avait le gouverneur, les membres du gouvernement, les parlementaires, les maires, les responsables des partis politiques, les chefs traditionnels, originaires de l’Extrême-Nord tout comme les ministres de culte et autres. Le membre de Bureau politique du Rdpc s’affirme par cette initiative comme la personnalité dominante de la partie septentrionale du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …