Home Politique Afrique Cameroun > Grand Nord: La leçon de Lamissia à Paul Atanga Nji
Afrique - Politique - Une - 1 décembre 2020

Cameroun > Grand Nord: La leçon de Lamissia à Paul Atanga Nji

Dans sa lettre du 1er décembre 2020 adressée au Minat, le journaliste signale que les Nordistes ne peuvent plus être manipulés comme par le passé.

 Mais détrompez-vous Monsieur le ministre, le temps où on réunissait quelques personnes pour signer des motions en faveur de ça ou de ceci et qu’on brandissait dans les journaux télévisés  où à la Une des journaux pour manipuler les populations est révolu ».

écrit Lamissia Adolarc

La plume du quotidien « le jour » précise que les seules motions de soutien qui intéressent aujourd’hui les populations du Grand Nord touchent à l’eau, à l’électricité, aux routes, aux nominations des Nordistes dans la haute administration, au respect des quotas dans les concours…  

 Nous avons désormais les yeux qui brillent, comme des moutons dans la nuit. Retenez qu’à chaque fois que vous viendrez nous voir dans ce folklore, nous prendrons toujours vos cadeaux sans aucune gêne. Mes amis mototaximen vont encaisser leur part, Dieu soit loué; les chefs traditionnels vont prendre leurs enveloppes; les jeunes que vous pensez manipuler vont toujours prendre ce que vous leur donnerez ».

souligne Lamissia

L’homme demande au Ministre de l’Administration (Minat) qui est actuellement en visite dans le Grand Nord, de ne pas se fier à certaines attitudes.

Selon Lamissia Adolarc, les Nordistes sont des Camerounais épris de paix. C’est aussi ça, l’hospitalité. Mais il faut faire attention.

 Vous demanderez à certains de signer des motions, ils les signeront, mais méfiez-vous des Nordistes Monsieur le ministre, méfiez-vous ! Ils ne sont plus ce qu’ils étaient hier. Si vous persistez dans de vieilles méthodes, vous serez surpris Monsieur le ministre ! Le Septentrion d’hier n’est plus celui de ce matin et manifestement, vous ne le connaissez pas ».

martèle le syndicaliste Lamissia

A son avis, Paul Atanga Nji n’a pas à sortir les muscles quand il se trouve dans le Septentrion. Il n’y aura pas de désordre dans cette partie du Cameroun. Et les Nordistes sont bien malins pour ne pas tomber dans le piège du désordre.

Lamissia Adolarc affirme qu’il ne comprend pas Atanga Nji. Ce dernier  a interdit le Mouvement 10 millions de Nordistes, et c’est encore lui qui laisse les banderoles du Mouvement sur son parcours. C’est encore lui qui organise de nombreuses rencontres sur l’entité de Guibai Gatama. C’est encore lui qui suscite dans les médias des reportages sur le rejet du Mouvement 10 millions de Nordistes.

 Monsieur le ministre, je dois dire que vous ne connaissez pas les Nordistes, vous méprisez leur dignité et leur honneur par vos agissements. Ils vous regardent et rient. Ils vous regardent et se moquent même de vous. Ils vous regardent et comprennent pourquoi leur problème persiste. Monsieur le ministre, votre désarroi est perceptible et tous les Nordistes rient ».

souligne Lamissia Adolarc

Il précise que le Mouvement 10 millions de Nordistes est dans les cœurs et dans les consciences.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-Unis > Portrait: Retour sur le parcours de Joe Biden, 46e président des Etats-Unis

Une page se tourne aux Etats-Unis. Le président élu Joe Biden et sa vice-présidente Kamala…