Par Sandra Embollo
Le 11 mai 2024, Maroua, la capitale régionale de l`Extrême Nord du Cameroun sera le théâtre des grandes courses hippiques. Ce sera à l’occasion du Grand prix international du Cameroun. L’information a été rendue public, le lundi 29 avril 2024 dernier par le bureau de la Fédération Camerounaise des sports et équestres (Fecase) que préside l’honorable Kamsouloum Abba Kabbir au cours d’une conférence de presse.
Il faut souligner que cette compétition a connu une interruption depuis 2019 à cause du CoviD 19 qui a secoué le monde entier. Selon le directeur technique national (DTN) de la Fecase, Amidou Djaoro, la reprise de cette compétition cette année annonce beaucoup d’innovations. « Le 11 mai prochain nous allons vivre un beau spectacle de la course hippique. Les chevaux camerounais tout comme étrangers à savoir tchadiens et nigérians ont été sélectionnés par rapport à leurs performances », dit-il.
Les chevaux, en provenance majoritairement des régions septentrionales du Cameroun, du Tchad, du Nigeria en attendant la confirmation du Niger, auront à se mesurer sur les distances de 1200, 1400, 1600 et 1800 mètres. L’enceinte du stade Lamido Yaya Daïrou de la ville de Maroua va se transformer le temps de la compétition en un hippodrome. « Le Jour-J, les spectateurs n’auront qu’à débourser une modique somme d’argent pour savourer la beauté du spectacle » a promis Alioum Alpha, membre du Comité d’organisation.