Home Politique Afrique Cameroun > Grève à Hysacam: Anne Féconde Noah Biloa accuse le pouvoir
Afrique - 29 octobre 2021

Cameroun > Grève à Hysacam: Anne Féconde Noah Biloa accuse le pouvoir

La militante du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn), prend position dans sa tribune du 29 octobre 2021.

« Au sujet de la crise dans l’entreprise Hysacam. L’une des causes lointaines de la grève en cours est l’hyper centralisation du pouvoir, la réticence de l’Etat central à transférer effectivement les ressources et les compétences aux communes, »

écrit Anne Féconde Noah Biloa.

Elle précise que les mairies d’arrondissements peuvent garantir la collecte des ordures ménagères. A son avis, les mairies d’arrondissements sont suffisamment outillées.

Ces mairies ont la capacité de sélectionner les prestataires, créer des sources de financement supplémentaires, des minis industries de transformation et recyclage des ordures.

« Au-delà des budgets et du pouvoir, la gestion de la cité est laborieuse, pire encore dans une société en mutation comme la nôtre. Plutôt les centres de décisions seront rapprochés des populations, plus vite des crises diverses seront anticipées, »

soutient la porte-parole du Pcrn.

Noah Biloa est convaincue que l’une des solutions concrètes que le fédéralisme communautaire peut apporter, c’est l’implication des citoyens dans la gestion des affaires les concernant, avec entre autres la suppression des goulots d’étranglement qui discréditent l’action publique. Plutôt les centres de décisions seront rapprochés des populations, plus vite des crises diverses seront anticipées.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…