Par Armand Soussia
Ce message est celui du Président du Syndicat National des Personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé du Cameroun depuis le commissariat central numero 1 de Yaoundé.
Selon ce dernier, la police a investi l’esplanade du ministère de la santé publique pour empêcher toute imanifestation. Alors que les personnels du Centre des Urgences de Yaoundé sont en grève depuis le lundi 22 mai 2023. Ceux-ci réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Sous la bannière du syndicat national des personnels medico sanitaires du Cameroun et du syndicat national des personnels et établissements /entreprises du secteur de la santé du Cameroun , ils revendiquent entre autres “la contractualisation ou la répudiation de tous les temporaires des formations sanitaires publiques”, soit 27000 personnels représentant 60% des effectifs travaillant sans salaires ni contrats, ni affiliation à la Cnps.
la police a investi l’esplanade du Minsanté ce matin afin d’empêcher les personnels de santé de continuer à grever pacifiquement.
L’arrêt de travail est , selon les syndicats appelé à s’étendre aux autres formations hospitalières publiques du pays et dure depuis quelques semaines. Les négociations entamées entre les parties n’auront jusqu’ici pas trouvées de solutions.