Accueil SociétéAfrique Cameroun | Grogne sociale: Le collectif des enseignants indignés de l’éducation de base écrit à Paul Biya.

Cameroun | Grogne sociale: Le collectif des enseignants indignés de l’éducation de base écrit à Paul Biya.

Réuni sous la bannière du mouvement "Trop c'est trop", ce collectif réclame la signature du statut spécial déposé et soumis à l'appréciation de la commission chargée de résoudre les difficultés des seigneurs de la craie. Ces enseignants viennent de faire parvenir une lettre ouverte à la présidence de la république, dont l'objet est la requête aux fins de la résolution de leurs revendications.

Par panorama papers
0 commentaire 7,5K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Le collectif des enseignants indignés de l’éducation de base note que malgré les hautes instructions du Chef de l’État du 9 mars 2022 visant à apporter des solutions aux problèmes des seigneurs de la craie, qui étaient entrés en grève il y a plusieurs mois, rien n’a été fait jusqu’ici ou, tout au moins, ils n’ont observé que quelques balbutiements sans qu’une application véritable ne soit constatée. En effet, selon les membres du mouvement “Trop c’est trop”, “cette non application des très hautes instructions du président de la république a engendré la remobilisation de ce collectif, lequel a manifesté son ras-le-bol, en entrant, de nouveau, en grève le 16 octobre 2023 suite aux différents recours de revendications et à un préavis de grève dûment déposé auprès des autorités compétentes”.

Dès lors, ajoutent les membres du collectif
“Tct”, des réunions se sont succédées entre les membres du gouvernement en charge de l’éducation, le Syndicat des enseignants du Cameroun et de l’Afrique (Seca) et l’intersyndicale des enseignants. Malheureusement, regrettent-ils, “à l’issue de toutes ces rencontres, aucune résolution satisfaisante immédiate n’a été prise pour redonner “le feu sacré” prôné dans le discours du Chef de l’État du 10 février 2023 à l’égard des enseignants.

Par ailleurs, le collectif des enseignants indignés de l’éducation de base note que la commission gouvernementale chargée de l’éducation a renvoyé le débat sur le statut particulier de l’enseignant au forum national de l’éducation prévu pour une date encore incertaine. D’ailleurs, le statut de 2000, frappé d’obsolescence, n’a jamais eu son décret d’application bien qu’à l’heure actuelle, le collectif “Tct” réclame la signature du statut spécial, qui a été déposé et soumis à l’appréciation de la commission chargée de résoudre les difficultés des enseignants. Alors, le collectif “Tct” soutient qu’il est inadmissible que la problématique du statut spécial soit renvoyée au forum national de l’éducation et revendique sa signature et son décret d’application. Ce collectif a hâte de reprendre les enseignements, car “la formation intégrale est, explique-t-il, une garantie pour le développement du pays”.

De manière globale, les revendications des enseignants indignés se résument :

**** à la signature du statut spécial des enseignants et son décret d’application ;
**** au paiement de toute la dette due aux enseignants et sans toutefois oublier le rappel de salaire de prise en charge des Icr2 qui, jusqu’ici, n’est jamais perçu ;
**** à l’automatisation des actes de carrière avec effet financier immédiat;
**** au recrutement massif des titulaires de Capiem sur étude de dossier et suivant l’ancienneté et un véritable statut, ainsi qu’un profil de carrière pour les instituteurs exerçant dans les établissements privés.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x