Accueil SociétéAfrique Cameroun > Guerre contre les faux diplômes: Joseph Beti Assomo donne le sens de la marche

Cameroun > Guerre contre les faux diplômes: Joseph Beti Assomo donne le sens de la marche

Saisissant opportunément la décoration des équipes héroïques des Forces armées et polices (Fap), le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef), a décliné toute sa détermination.

Par panorama
0 commentaire 306 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

« La radiation de 929 élèves militaires, composés de 878 recrus soldats et élèves gendarmes, 43 sous-officiers pour le compte de la gendarmerie et des armées, et 8 élèves officiers de l’Ecole militaire interarmées (Emia), ont été radiés des effectifs au début de cette semaine »,

a déclaré avec force le patron de la Défense.

Il l’a dit en réitérant cette volonté de continuer l’organisation des concours d’entrée dans les corps de l’Armée avec la tolérance zéro en matière de faux et usage de faux. Les chiffres sont ahurissants, et le Mindef a précisé le modus operandi pour une action d’un tel éclat qu’on aimerait voir se généraliser au sein de l’Etat.

Ils ont été radiés pour faux diplômes du Bepc au Master. Cette tâche titanesque, herculéenne dont certains esprits chagrins disaient en leurs temps impossible, est faisable, possible. Joseph Beti Assomo et les siens donnent le sens de la marche, avec un combat fou et acharné en interne.

« L’Armée souhaite mener cette opération en toute objectivité sans parachutage aucun des personnes non habilitées qui tentent parfois d’influencer ou de travestir les résultats des concours par des démarches souterraines et inappropriées »,

dit toutes les pesanteurs et freins qui tentent ou tenteraient de saborder cette mission salvatrice, de salubrité, de l’hygiène des mœurs publiques.

Par ailleurs, ce succès ne tombe pas du ciel comme la manne mais découle d’une batterie d’initiatives sans faiblesse aucune.

Il l’a été,

« aux termes de minutieuses, longues et rigoureuses vérifications, au gré des administrations et institutions en charge de la gestion des examens officiels, tant au Cameroun que dans les pays voisins, et dans d’autres pays à travers le monde. Il a fallu dépêcher des missions du Mindef à partir de Yaoundé. Ce processus a nécessité tous les soins, toutes les attentions et tout le temps qu’il fallait ».

C’est dire qu’au Mindef, une ère nouvelle s’ouvre comme l’avoue le patron des céans.

« Je réitère ici sans ambages la tolérance zéro, cela demeure de rigueur à la matière. Conformément aux hautes prescriptions et instructions du chef de l’Etat, chef des Forces armées »,

trahit tout le souffle nouveau tant espéré pour oxygéner l’administration camerounaise dans son ensemble. Dans cette suite, les dispositions sont prises pour remplacer les faussaires par des candidats ayant composé. Ils sont plus de 100.000 qui ont rempli toutes les conditions physiques et intellectuelles requises, pour remplacer les 929 faussaires.

S’appuyant sur les résultats élogieux des sportifs, le Mindef a parlé de

« célébration de l’honneur, de l’effort, et du respect des règles de compétition. Elle constitue à nos yeux une occasion pour éveiller la conscience des candidats et aspirants militaires dans les Armées et la Gendarmerie qui ne sauraient admettre dans leurs rangs les tricheurs et des faussaires qui tentent d’y accéder par des moyens illégaux. Les enquêteurs de demain, les défenseurs de la loi et de l’ordre, ne sauraient être avant d’entrer dans les rangs, être des délinquants nantis de faux diplômes alors que de jeunes Camerounais méritants, titulaires de diplômes authentiques, sont laissés à la porte lors des concours de recrutement. »

Il convient de rappeler en définitive que la radiation n’exclut pas les poursuites judiciaires comme le Mindef l’a fort opportunément rappelé.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie