Par Ilyass Chirac Poumie
La fronde entre le gouvernement et la Fecafoot s’oriente manifestement vers la mise en place d’un comité de normalisation. Au vu du comportement des deux parties, on peut conclure sans risque de se tromper que Narcisse Mouelle Kombi veut chasser Samuel Eto’o de la Fecafoot en utilisant la Fifa, via une normalisation.
Dans ce contexte, la personne qui gagnerait à faire attention si elle tient à rester à la tête de la Fecafoot, c’est bien Samuel Eto’o. En observant ses nominations mercredi, on constate que ce dernier a gardé le coach de Mouelle Kombi. Un geste qui se présente comme une main tendu.
Mais, de son côté et selon nos informations, Mouelle Kombi ne va pas considérer les dernières nomination du président, Docteur Samuel Eto’o Fils. Si les Lions indomptables se retrouvent dans un vestiaire ou dans un stade avec 2 encadrements techniques. Ce sera un désordre inédit et de l’inédit dans l’histoire du football mondial.
La Fifa n’aura pas d’autre choix à cet effet que de chasser tout le monde et de recommencer à zéro avec de nouvelles personnes. Et le grand perdant ici, ce sera indubitablement l’actuel exécutif de la Fecafoot. Puisque Mouelle Kombi restera Ministre des Sports et ira installer le nouveau comité de normalisation.
Sauf que la rapidité avec laquelle la nomination de Marc Brys a été relayée par la Fifa a un peu inquiété le sérail camerounais. Même si certains ont réduit cela à une simple manipulation de journalistes officiants au sein du service de presse de la Fifa, comme l’avait d’ailleurs aussi fait le Minsep il y a quelques jours en faisant apparaître le nom de Marc Brys dans le même site comme entraineur du Cameroun. Pour l’instant personne n’est prêt à baisser les bras.
On sent une envie du gouvernement à faire intervenir la Fifa. Puisqu’il est autant “jusqu’aubiste” que la Fecafoot! Qui sait? Peut-être c’est dans ce piège que l’agrégé en droit veut pousser le Docteur en Sport. Bon! on sait pas si c’est docteur en but, en match ou en ballon. Toujours est-il qu’il est docteur et l’autre professeur Agrégé en droit des universités camerounaises.
Aussi, plusieurs missions de contrôle sont annoncées depuis quelques jours à la tour de Tsinga par Remy Ngono le chroniqueur de Rfi et lanceur d’alertes. Il ne sera pas inutile de rappeler que c’est ce derniers qui avait annoncé dans ses traditionnelles chroniques du samedi, l’assassinat de Martinez Zogo et la descente aux enfers de Jean Pierre Amougou Belinga, l’homme d’affaires de la ligne 94. Même si dans ses dernières dénonciations il prend désormais fait et cause pour Samuel Eto’o. Du coup, de mauvaises langues racontent qu’il
Une accusation qui fait d’ailleurs baisser ses audiences dans ses différents médias sociaux.
Pour Remy Ngono, Ferdinand Ngoh Ngoh et une bonne partie du gouvernement sont déterminés à “finir” avec le chef de l’executif de Tsinga. Ils fouilleraient même actuellement dans son passé lointain (notamment lors de son passage en Russie, etc…), pour le faire tomber de manière légale; et sans ingérance dans sa gestion de la Fecafoot au cas où la Fifa tarderait à nommer un comité de normalisation.
Humm maintenant on dit que Rémi Ngono est arrosé par les millions de Eto’o ! Alors qu’on nous chante tous les jours que Eto’o est ruiné. !!!