Cameroun > Haltérophilie: Le Cameroun remporte 12 médailles aux championnats d’Afrique dédiés à la discipline
Dans le détail, il s’agit de 9 médailles d’or et 3 en argent.
Les championnats d’Afrique d’haltérophilie se sont achevés le vendredi 28 mai 2021. Cette compétition qui s’est déroulée à Nairobi au Kenya, a connu la participation du Cameroun. Comme à l’accoutumée, nos compatriotes ont su tirer leur épingle du jeu. Les Lions de l’haltérophilie ont remporté 12 médailles lors de cette compétition, dont 9 médailles en or et 3 en argent.
Chez les femmes, les lauréates sont Clémentine Meukeugni Noubissi qui a remporté 3 médailles d’or dans la catégorie des 87 kget Jeanne Gaelle Eyenga qui en a également glané 3 dans la catégorie des 76 kg. La première championne camerounaise a écœuré ses adversaires en soulevant 100 kg à l’arrachée et 121 kg à l’épaulé-jeté. Une performance qui lui a permis d’obtenir son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La deuxième quant à elle, est parvenue à soulever 96 kg à l’arrachée et 111kg à l’épaulé-jeté.
Denis Owona Essama est l’athlète camerounais qui a eu le plus de succès chez les hommes. Il a réussi le fabuleux exploit de glaner 3 médailles en or dans la catégorie des 102 Kg , en soulevant notamment 156 kg à l’arrachée et 190 à l’épaulé-jeté. Son compatriote Valdy Njoya s’est contenté de 3 médailles d’argent ches 81 kg. Rappelons que plusieurs compatriotes ont été privés de cette compétition après avoir été testés positifs au coronavirus. Il s’agit pour l’essentiel de Junior Periclex Ngadja Nyabeyeu. Chez les hommes le Cameroun a terminé à la 6e position et la 5e chez les dames.
Paul Tcheck
Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés
Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…